Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 754 613
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
7 novembre 2015

Une semaine bien remplie

John " Big Soldier " Maker

au cœur de l'Occitanie

 

Notre invité n'a guère eu le temps de s'ennuyer durant cette semaine fertile en événements. Après avoir traversé le Pont-Vieux de Montauban et avoir été reçu à l'hôtel de ville comme l'avait vécu son ancêtre en 1829 (lire notre article du ...), John a rencontré beaucoup de gens :

Mercredi 7 octobre

BOUDU_cover_identite_1444651253Ce fut d'abord l'interview et la séance de shooting photo pour le magazine toulousain Boudu dont le numéro 1 sort le 4 novembre. John avait revêtu pour l'occasion sa tenue de cérémonie. Sébastien Vaissières prépare l'article qui paraîtra dans le numéro 2, début décembre. Les lecteurs du grand Toulouse vont bientôt faire connaissance avec les Osages et ils n'ont pas fini d'être espantés !

Boudu ! est une expression typiquement toulousaine. A Montauban nous disons Boudiou (on prononce bou-di-ou : attention à la diphtongue) ; ce qui vient de l'occitan bon diu (prononcez bou-di-ou) qui se traduit par bon dieu. Fin du cours de langue d'oc.

vendredi 9 octobre

Le vendredi 9 octobre était une journée importante. Après la réception à l'hôtel de ville et le repas au restaurant municipal. La soirée était celle des "Voix des Grand-mères". Ces cinq charmantes grand-mères venues du Minnesota pour nous chanter la Terre-Mère, chère au cœur de tous les Indiens d'Amérique. Deux d'en-elles, justement étaient indiennes ojibwe : Anne Dunn et Peg Greenside. L'amphi de la maison de retraitye protestante était aux trois-quarts rempli d'un public enthousiate, ce qui se vérifia notamment lors du dernier chant, le célèbre Amazing Grace, dont le premier couplet fut chanté en langue ojibwe par Anne Dunn. Un grand moment d'une amazing grâce.

 

DSC_0522

Anne Dunn

Peg Greenside

dimanche 11 octobre

Ce fut la journée à Saint-Pierre, un village de la Haute-Garonne à une vingtaine de km à l'est de Toulouse. La journée commença par une cérémonie sur la terre indienne, dédiée en 2011 à la Nation Ojibwe à laquelle John participait en grande tenue.

DSC_0329

DSC_0341

DSC_0343

DSC_0353

DSC_0357

DSC_0367

L'après-midi était réservée à un deuxième concert des cinq grand-mères dont les voix chaleureuses chantent si bien la terre-mère. John, bien sûr, était de la fête et ne manqua pas de témoigner de son amitié pour les nombreuses personnes qu'il rencontrait ce jour-là.

DSC_0395

DSC_0422

Mardi 13 octobre

Dès 8h30 du matin c'est une rencontre avec les collégiens de 6ème du collège Manuel Azana de Montauban  qui était au programme. La Dépêche y était. Voici le compte-rendu qu'elle en donnait le lendemain...

img418

Jeudi 15 octobre

Deux temps forts ce jour-là : une réception à l'Hôtel du département et une rencontre avec les écoliers de Léojac.

Ghislain Descazeaux, Conseiller départemental, nous accueille au château de Montauriol, dans le parc de l'Hôtel du département. Ce château construit en 1870 est aussi une ancienne résidence des évêques de Montauban (décidemment !) Lors de la tornade du 31 août, il a perdu l'une des toitures coniques qui coiffent chacune des deux tours de sa façade. Malgré cette mutilation en cours de réparation, le château nous a fait un bon accueil, comme à l'accoutumée.

chateau

La réception a lieu dans le salon d'honneur où John Maker est admis avec tous les honneurs dus à son rang d'ambassadeur de la Nation Osage. Le Conseiller Ghislain Descazeaux lui offre la médaille du département.

DSC_0523

DSC_0524

DSC_0538

Après la photo souvenir, le groupe est passé à table où l'attendait un somptueux buffet

DSC_0535

DSC_0539

DSC_0540

DSC_0541

DSC_0542

 

L'après-midi était réservé à une rencontre avec les écoliers de Léojac qui se révéla d'une grande richesse.

photos : Michel Monesma

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité