Un Osage à Paris
par Marie-Claude Strigler
Voici le programme de John :
Lundi 19 octobre - À son arrivée à Orly, il avait faim (!). Nous sommes donc rentrés immédiatement et il s’est solidement restauré (tout était prévu). Puis, la première chose qu’il a voulu faire, c’est son shopping, dont il voulait se débarrasser rapidement : famille et amis lui avaient passé leurs commandes. Donc, divers foulards, porte-monnaie avec monuments parisiens, pochettes, et tout un assortiment de T-shirts de Hard-Rock Café, presque pour habiller toute la tribu ;

Hard_Rock

IMG_0327

Vues sur Notre-Dame, photos. Il n’était pas question d’entrer, une queue énorme serpentait sur tout le parvis en raison des vacances, et des nuées d’Asiatiques et leurs bâtons à selfies.

chinoises

Dîner à la maison, et départ pour la croisière en bateau-mouche. Cela tombait bien, il était fatigué.

DSC07065

Mardi 20 octobre - Mardi matin, jour de fermeture de nombreux musées, nous sommes allés au musée Rodin, où John a dûment admiré les œuvres de Rodin dans le superbe jardin.

Big Soldier, le penseur

Big Soldier et Edgard Strigler (en arrière-plan, le penseur de Rodin)

Là, nous avons constaté que notre ami était quelqu’un de cultivé : les noms de Balzac ou de Victor Hugo ne lui étaient pas étrangers. En chemin, nous avons longé tous les sites, Invalides, place de la Concorde, l’arc de triomphe de loin, sans oublier la tour Eiffel…
Déjeûner à la maison, château de Vincennes et

son donjon bien restauré, sans oublier Saint-Louis. Puis, nous sommes allés ensemble à Auchan chercher ce que nous avions commandé pour la petite réception du soir. C’était l’occasion de voir un grand hypermarché parisien.
IMG_0265
John appréhendait un peu une assemblée d’universitaires mais, au bout de quelques minutes, il s’est lancé, et tout le monde était enchanté. Nos amis étaient au courant de certains événements, dont le procès Elouise Cobell*, et lui ont posé plein de questions. John était content de voir leur intérêt et répondait de bonne grâce.

IMG_0267

IMG_0291

IMG_0292

IMG_0293

IMG_0295

Enfin, il nous a montré son « roach » en détail, comment il était fait, l’armature en os, comment il tient, et quelle importance revêt pour lui la coiffe de son grand-père. Également ses « streamers » perlés. Enfin, il a remporté un franc succès, et nous étions bien contents.

IMG_0301

IMG_0297

IMG_0298

IMG_0300

IMG_0302

Mercredi 21 octobre - Journée bien chargée : pas question de reprendre l’avion sans avoir des photos de lui à Versailles et au Louvre ! Inutile de dire qu’avec la foule des vacances scolaires, ce ne furent que des photos d’extérieur. De toute façon, ce n’était qu’un premier contact pour préparer son prochain séjour, probablement au mois de mai (?).
Entre Versailles et le Louvre, déjeuner au restaurant thaï, dont il apprécie la cuisine. Au Louvre, sous la pyramide de verre, café Starbucks.

IMG_0329

IMG_0342

IMG_0344

Autre fait qui l’a marqué : arrêtés pour prendre des photos de l’arc de triomphe, Edgard et lui ont été abordés par deux journalistes de France 5,  qui faisaient un reportage sur les touristes. Donc, ils ont été ioterviewés et filmés. La gloire !

DSC07090

Ces trois jours ont filé à toute vitesse ; nous avons eu du mal à refaire la valise, alourdie par ses trois bouteilles de muscat. Il reviendra chercher le livre de cuisine, très lourd. Une charmante dame à l’aéroport lui a simplement demandé de faire attention au poids de son bagage la prochaine fois.
C’était un peu fatiguant, mais son enthousiasme faisait plaisir à voir : tout était beau et bon.
En revanche, pour Edgard, il a été obligé de tout faire en voiture au milieu des embouteillages. Nous pensions pouvoir prendre parfois le métro, mais ne savions pas qu’il était si handicapé par sa fracture de la cheville. Il est vraiment obligé de s’asseoir souvent.

couv_Osages_Marie_ClaudeIl m’a très gentiment proposé la photo de son arrière-grand-père pour la couverture de mon livre, que mon éditeur a trouvée très belle.**

photos : Edgard Strigler

 

 

 

 

 

*Elouise Cobell : http://www.lemonde.fr/international/article/2011/10/18/elouise-cobell-heroine-de-la-cause-indienne-est-morte_1589995_3210.html

** LES  INDIENS OSAGES, Marie-Claude Feltès-Strigler - OD éditions (coll. Nuage Rouge). En librairie le 18 février 2016. Ce tte Histoire des Osages sera présentée ici-même lors de sa sortie en librairie.