Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 302
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
12 décembre 2015

Quand les Occitans laissent des traces chez les Osages

Gascon(n)ade

 

 

Mr. Ed Red Eagle at Cahokia, Illinois

Tous les citoyens de l'Oklahoma savent que l'Etat voisin du leur, au nord-est, est celui du Missouri. En regardant attentivement une carte du Missouri on découvre une petite ville sur la rive droite de la rivière Missouri, appelée Gasconade (avec un seul " n ").

 

Gasconade_map1

Gasconade_map2

 

Elle se trouve au confluent de la rivière également appelée Gasconade River et de la Missouri River. Enfin, un comté de cette région porte le même nom de Gasconade.

 

Gasconade

Gasconade county

 

Nous pouvons nous poser la question de l'origine de cette appellation " Gasconade ". Au 18eme siècle, en France comme en Louisiane, on n'utilisait pas les mots " Occitanie " ni " Occitan ". On disait " la Gascogne " et " les Gascons ". Nos ancêtres, les Gascons donc, avaient depuis longtemps la réputation d'être des beaux parleurs, des orateurs toujours prêts à faire de grandes déclarations, la main sur le cœur, le ton emphatique, la voix forte et bien posée. Sur tous les sujets ils avaient une opinion et quand ils ne savaient pas, ils inventaient. Ils savaient raconter et avaient peut-être été influencés par les Italiens qui disent à propos d'une histoire incroyable "Se non e vero, e bene trobata " (si ce n'est pas vrai, c'est bien trouvé).

 

Charles B

 

 On pourrait croire que les Gascons étaient de terribles menteurs. Non ! pas menteurs, car ils croyaient en leur histoire et ne faisaient que l'embellir. Pour un Gascon, embellir une histoire, ce n'était pas mentir, c'était seulement exagérer. Ajoutons à cela un goût prononcé pour la plaisanterie, l'histoire qui fait rire, qui détend l'assistance et on reconnaîtra l'une des causes de la longévité en Occitanie aujourd'hui. Car, il faut le dire, cet esprit gascon, ce goût pour la farce et la plaisanterie, est toujours présent chez les Occitans de notre époque.

Gasconnade 02

Le mot gasconnade (avec deux " n ") est passé dans le dictionnaire de la langue française pour désigner ce que les Provençaux nomment une galéjade. Voilà donc l'origine de ce mot bizarre qui marque la place de L'Occitanie dans un petit comté des Etats-Unis. On peut maintenant s'interroger sur son utilisation dans l'Etat du Missouri. Au 18ème siècle cette région faisait partie du territoire des Osages. Les Français furent les premiers Européens à visiter cette partie d'Amérique. Nous savons, d'après les récits qui nous sont parvenus, que les Osages avaient très bien accueilli les premiers trappeurs français et les avaient même adoptés dans leurs villages. Certains s'y étaient mariés et avaient fondé une famille, léguant leur nom à leurs descendants, ce qui explique la fréquence élevée des noms français parmi les Osages actuels. Les Français, dit-on, étaient surtout appréciés des Indiens pour leur talent oratoire, leur propension à raconter des chasses fantastiques, des pêches miraculeuses et cela amusait beaucoup leurs hôtes. Sans doute, parmi ces Français, devait-il y avoir beaucoup de Gascons qui racontaient souvent leurs " gasconnades ". Telle est, probablement, l'explication de la présence inattendue de ce mot dans un petit coin d'Amérique. Et ce que je viens de vous raconter là, ce n'est pas une gasconnade, vous pouvez me croire. (Se non e vero...)

 

Ed Red Eagle (Osage)

Archie Mason (Osage)

Joe Hall (Osage)

PICT0018_2

Jack Anquoe et Gabe Morgan (Kiowas)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bonjour OKOC amusant et passionnant cette épopée en terre indienne, sacrés Gascons, toujours avec panache savez défendre leurs histoires ex le mousquetaire d'Artagnan de A.D immortalisé en livre et cinéma , et les petits descendants Osages avec le sang bouillonnant Gascon cela donne quoi, un mélange délicieux eux seuls le savent ,sur ceux mes amitié à vos deux peuples .bien à vous .Hokewin
Répondre
Publicité