Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 011
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
16 janvier 2016

Le chef principal des Osages et le chef assistant des Etats-Unis

 

Rencontre au sommet

 

de gauche à droite : Joe Biden et Geoffrey Standing Bear

Le 17novembre 2015, le chef des Osages Geoffrey Standing Bear rencontrait à Tulsa (Oklahoma) le Vice-Président des Etats-Unis Joe Biden. A la suite de cette rencontre, le chef des Osages déclarait : « Le Vice-Président m’a dit qu’autrefois l’Amérique tout entière était une terre indienne et que nous devons tous nous souvenir de cela . »

Qu’entendait-il par « tous » ? Il y a fort à parier que tous les Indiens des Amériques sains d’esprit connaissent au moins cette partie de leur histoire. Les terres dont leurs ancêtres étaient les premiers occupants leur ont été volées et avec elles leur liberté, leurs tradition, leurs cultures et leurs langues. Cela, ceux-là ne l'ont certainement pas oublié. Restent donc, pour s'en souvenir,« tous » les autres : l’écrasante majorité de la population.

Les images étant plus éloquentes que les mots, les phrases et les longs discours,  voici un rappel historique qui devrait interpeller ceux qui croient encore aux « bienfaits de la colonisation »

 

Les terres indiennes

Les terres indiennes de 1492 à nos jours !

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Quite Right! Bien dit et justement demontre. Bernadette.
Répondre
Publicité