Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 348
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
27 février 2016

Les Osages vous saluent bien...

 Les Indiens Osages

sur la piste occitane

Osage Dreams

Le titre n'est pas de nous mais de Pierre Mathieu qui écrit une page entière dans La Dépêche du Midi de dimanche 21 février. Il y est un peu question de Montauban, mais surtout des Osages; ce qui, rappelons-le, est l'un de nos principaux objectifs : remettre au premier plan de la conscience collective la renommée des Osages telle qu'elle était aux XVIIIème et XIXème siècles.

Y contribueront aussi deux autres ouvrages qui seront présentés le 10 mars à parir de 17 heures à la librairie Deloche, 21 rue de la République à Montauban. Les voici ci-dessous sommairement présentés. Nous y reviendrons

 

               Jean-Claude Drouilhet                                                            Marie-Claude Strigler

JCD_MCS

 

affiche osages

Ensuite, pour parler des Osages, de nouvelles occasions sont prévues. Marie-Claude Strigler va sillonner la planète France pour y présenter son livre et porter la connaissance des Osages à un niveau jamais égalé depuis deux siècles. En voici les étapes prochaines (d'autres suivront très certainement) :

 

  • jeudi 25 février, Marie-Claude Strigler à l’Institut franco-américain à Rennes ;
  • mercredi 2 mars, Marie-Claude Strigler association France-États-Unis à Caen ;
  • Jeudi 3 mars, Marie-Claude Strigler à la librairie Libralire, 116 rue Saint-Maur à Paris ;
  • Jeudi 10 mars Marie-Claude Strigler et Jean-Claude Drouilhet à la librairie Deloche, Montauban ;
  • lundi 21 mars, Marie-Claude Strigler association France-Amériques, 9 avenue Franklin Roosevelt à Paris
  • Mardi 22 mars, présidence d’une session à l’INHA (Institut national d’histoire de l’art) pour un colloque « l’Ouest américain :une appropriation française ». La première intervenante est Peggy Davis, professeur d’histoire de l’art à l’UQAM (Université du Québec à Montréal), sur « Les Osages à Paris ou les vicissitudes de l’exotisme américain ». Marie-Claude Strigler profite de l’occasion !
  • Vendredi 20 mai, Marie-Claude Strigler association France-États-Unis à Blois
  • Il y aura probablement aussi Marie-Claude Strigler France-États-Unis à Orléans, mais la date n’est pas fixée.
  • Mardi 12 juillet : Jean-Claude Drouilhet à l'université occitane de Laguépie

 

 

J’ai reçu le même présent que le Président.

 

la tanoa

 

 Parmi les cadeaux que le roi et les dignitaires de Futuna ont offert au président François Hollande, figure une étrange coupe en bois que les autochtones nomment le tanoa. En juin 2010 il m’a été donné l’incroyable occasion de rencontrer le roi coutumier Petelo de l’île de Futuna.

J-C. Drouilhet et Petelo, roi coutumier de Futuna

Un article de ce blog en raconte les détails, pour les visiteurs intrigués qui voudraient en savoir davantage. A l'issue de son séjour parmi nous à Montauban, le roi m'a offert ce cadeau semblable à celui que François Hollande recevait en début de cette semaine.

tanoa

Hollande

 Le tanoa est l’élément irremplaçable du cérémonial du kava. C’est le vase dans lequel est préparé le breuvage sacré du kava. C’est dans cette coupe sur pieds entièrement taillée dans une pièce de bois que se préparait le nectar que l’on offrait aux chefs après l’avoir offert aux dieux. Il a gardé, de son antique usage, une valeur symbolique inestimable aux yeux des autochtones de Futuna.

tanoa3

Deux soirées

consacrées aux Amérindiens

Libos (47) au cinéma Le Liberty :

Jeudi 3 mars, 19 h

Wounded Knee (réserve lakota de Pine Ridge)

Sainte-Livrade (47) au cinéma L'Utopie

Vendredi 4 mars, 19 h

Notre route à travers les Etats Unis nous mène à la rencontre des Amérindiens le temps d’une soirée double programme le jeudi 3 mars.

La soirée débutera à 19h00 avec le film événement de Edward S Curtis de 1914 “In the land of the head hunters“. La séance sera suivie d’une intervention de Dominique Pauvert sur les Indiens d’Amérique.

Après une collation prise dans la hall, nous vous proposons un deuxième film à 21h00, “Les chansons que mes frères m’ont apprises” qui lui sera suivi d’une intervention de Geneviève Raphael Leygues sur la réserve de Pine Ridge.

Le tarif est celui d’un double programme habituel soit 10€50 collation comprise. Les films sont visibles à l’unité aux tarifs de la salle.

Pour voir les bandes-annonces des films présentés : http://www.cine-liberty.fr/paco-de-lucia/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité