Ha-Weh Pawhuska !

DSC01150

 

Pawhuska_capital_ON

Pwk2

Le séjour à Pawhuska (Oklahoma) de la délégation d'OK-OC (couple Drouilhet + couple Strigler) a duré quatre jours, du 14 au 17 avril. C'est toujours avec un pincement au cœur qu'on quitte cette petite ville de l'Ouest américain qui nous est devenue si chère grâce à l'amitié des Osages et aussi des autres citoyens de la ville jumelle de Montauban. Quelques endroits de la ville qui retiennent notre attention :

La réplique du Rond des Osages à Pawhuska

l'original est à Montauban, œuvre de l'artiste Michel Batlle, inauguré le 14 juillet 1992. La réplique a été inaugurée à Pawhuska en 2002 lors du voyage d'un groupe montalbanais venu confirmer le jumelage avec Montauban

Rond des Osages de Pawhuska

Réplique du Rond des Osages à Pawhuska

 

L'ambassade de Montauban à Pawhuska

http://p6.storage.canalblog.com/66/49/247410/29438878_p.jpg

Ce bâtiment situé Main Street à Pawhuska est l'ancienne caserne des pompiers (F.S. = Fire Station). Elle a été reconvertie en "ambassade de Montauban". Elle abrite tous les souvenirs ramenés de Montauban par les visiteurs successifs. On y voit notamment une exposition qui présente, en une vingtaine de panneaux, l'histoire de Montauban. Ecrite en français elle a été traduite en anglais pour retenir l'intérêt des visiteurs américains intrigués.

Le pont de singe de Pawhuska

 

swinging bridge

 

Le swinging bridge (le pont-qui-balance, on dit plutôt "pont de singe" en français) a été construit en 1925 afin de relier le centre ville a des résidences situées sur la rive sud du Bird Creek. Ce pont-qui-balance, long de 36,6 mètres monte haut au-dessus de la rivière ce qui le rend moins sujet aux inondations que les autres ponts. Après la construction de Bluestem lac, les inondations sont devenues beaucoup moins fréquentes, mais le pont reste un secret bien gardé pour ceux qui veulent éprouver un frisson gratuit lorsqu'ils traversent ce pont balançoire. A quand un pont de singe à Montauban ? Au-dessus du Tescou ce serait amusant.

 

un pont de singe sur le Tescou au jardin des Plantes de Montauban ?

 

La mairie de Pawhuska

Dans la grand-rue (Main Street), c'est un bâtiment en pierre (grès) qui abrite l'administration civile. Les Osages ont leurs propres bâtiments gouvernementaux sur la colline qui domine la ville

City hall

 

 et que voyait-on ce jour-là dans la salle de délibération du Conseil municipal ?

Mairie Pawhuska

 Les peintures murales

 

DSC01157

 

DSC01158

et la statue du guerrier osage

 

DSC01154

Nous quittons Pawhuska par la I 40 et la route 66

IMG_0508