Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 754 613
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
18 juin 2016

Dans la réserve Navajo

Le cañon de Chelly

C'était la visite à ne pas manquer. Ce haut-lieu touristique de la réserve navajo est intéressant à plus d'un titre.

 

Canyon-de-Chelly-Official-M

 

D'un point de vue géologique, il s'agit d'une gorge - ou cañon - creusée profondément dans le grès par deux cours d'eau temporaires ou arroyos (en Afrique du nord, on dit oued) qui confluent en Y. Très impressionnant : par endroits la hauteur de la falaise atteint 300 m. Le cañon s'étire sur une longueur d'une quarantaine de kilomètres.

 

canion de Chelly2

D'un autre point de vue, ethnologique, il offre des traces d'une antique présence humaine, les Anasazis, ancêtres des autochtones actuels. Ils ont vécu (de 1100 à 1300) dans cette gorge, à l'abri des prédateurs et des inondations, dans des habitations bâties sur des corniches hautes de la paroi.

 

DSC01188

Et ils y ont laissé des traces de leur présence

DSC01183

La visite du cañon se fait obligatoirement sous la conduite d'un guide navajo. Pour nous ce sera Leone. Pendant plus de trois heures elle va nous emmener dans un 4x4 au fond de la gorge vers les sites les plus intéressants. Avec nous, notre ami Paul Bemore, un Osage d'Oklahoma qui travaille pour les Navajos (il est DRH)

DSC01197

DSC01198

 

DSC01189

DSC01190

DSC01191

Leone et Paul Bemore

DSC01196

g>d : Edgard, Marie-Claude, Leone, Monique, Jean-Claude

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bonjour okoc magnifique voyage +photos et merci de partagé , magnifique grandiose, pour moi sait en documentaires livres et westerns que j'ai découvert ses magnifiques paysages , et si je devait faire un jour le voyage pour le découvrir en vrai, je ne serait pas dépaysé , mais une barrière la langue vue que nulle en anglais, amitié Hokewin .
Répondre
Publicité