Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 034
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
25 juin 2016

une date fatidique

25 juin

un anniversaire

à ne pas oublier

Pour mener une guerre de conquête, écraser les populations civiles, massacrer des êtres sans défense, bafouer les droits les plus élémentaires de la personne humaine, semer partout la haine, la terreur et la désolation, il vaut mieux ne pas sortir de chez soi un 25 juin !

Seulement, ils ne le savaient pas.

Simon de Montfort

Simon de Montfort

Simon de Montfort ne se doutait pas que le 25 juin 1218 serait le dernier jour de sa carrière d’impitoyable chien de guerre. Il se sentait un peu trop sûr de lui sous les murs de Toulouse assiégée. C’était sans compter sur la vaillance des femmes occitanes, ces Toulousaines qui armèrent et déclenchèrent la catapulte fatale. Touché en plein front par la grosse pierre il s’affala sur le dos, les bras en croix. Une plaque, scellée au jardin des plantes de Toulouse, rappelle qu’il aurait mieux fait d’être ailleurs ce jour-là.

plaque1

plaque2

dessin_sceau_simon_de_montfort

sceau de Simon de Montfort

=======================================================================

George A. Custer

 

Custer

 

 George A. Custer, "général" (colonel), commandant le 7e Régiment de Cavalerie des Etats-Unis, était sûr de son coup. A la tête de ses hardis cavaliers il allait montrer à ces sauvages, Sioux, Cheyennes et Arapahos ce qu’il en coûtait de s’opposer à la volonté du gouvernement des Etats-Unis. C’était le 25 juin 1876 et cela se passait à Little Big Horn. Les chefs Crazy Horse et Sitting Bull entraînèrent leurs milliers de braves guerriers dans un tourbillon vengeur qui anéantit les cinq compagnies du régiment, général/colonel en tête. Encore un qui aurait mieux fait de ne pas se lever un 25 juin…

George_Custer_LttleBigHorn
La bataille de la Little Big Horn

insigne du 7ème régiment de cavalerie

Nous, Occitans et Indiens, savons combien lourd est le prix à payer lorsque le fanatisme, le goût du lucre et du pouvoir, veulent imposer leur marque sur les peuples. Cette année-là, en 2001, Nous allions nous souvenir de nos ancêtres qui se sacrifièrent pour notre liberté.

Nous avions choisi à cette intention une date fatidique pour les bourreaux. Celle du 25 juin 2001. Au jardin de plantes de Toulouse, à 18 heures, Maurice Andrieu y lisait un passage de la Chanson de la Croisade près de la plaque de Simon de Montfort.

LaCansoLivreVrai-fond

 et à tous les autres

nés un 25 juin...

Joyeux anniv

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Custer, comme était ambitieux. Il espérait une victoire rapide pour retrouver les étoiles qu'il avait perdu après la guerre de sécession.<br /> <br /> Il faut savoir que Georges Armstrong Custer n'a pas été dégrader de son grade de général mais rétrograder comme beaucoup d'officiers après la guerre civile en 1865.<br /> <br /> Il a sous-estimé les sioux et les cheyennes parce qu'il se pensait supérieur en stratégie militaire.<br /> <br /> Hélas, ce qu'il ignorait, c'est que les cheyennes étaient eux-aussi organiser militairement (ce que beaucoup de gens ignorent). Ensuite, que Crazy Horse et Gall était très observateurs. Tashunkah Uitco avait notamment passer beaucoup de temps avec les sociétés guerrières cheyenne. <br /> <br /> Le US-QG avait proposé à Custer des armes modernes, notamment des mitrailleuses Gatling misent sur chariot. Mais Custer n'aimait pas trop les artilleurs. Quand aux compagnies de fantassins, elles se tenaient en arrière car elle gênait son 7ème de cavalerie. Ensuite, il avait aussi divisé ses forces en deux escadrons. Enfin, il avait renvoyé et refuser l'avis de ses scouts (éclaireurs) et auxiliaires indiens pawnees et osages qui l'avaient prévenu de se méfier d'un pièges. Custer n'en a fait qu'à sa tête alors que ses officiers de cavalerie étaient méfiant eux-aussi. <br /> <br /> La suite sera sa défaite en entraînant avec lui 262 soldats et quelques civils.<br /> <br /> La suite sera une panique générale dans tous l'Ouest ! <br /> <br /> Une grande victoire pour les sioux, cheyennes et arapahoes. Et d'autres batailles jusqu'en septembre 1877. Des combats sporadiques jusqu'en 1881 dans le nord et un renforcement des troupes américaines sur les frontières canadienne et mexicaines. En effet, Washington avait eu peur que toutes les tribus indiennes se révoltent.
Répondre
V
Ce Custer était d'une ambition démesurée Il sortait de West Point et il s'est fait massacrer, tant pis pour lui. Récemment, il y a eu un très bon documentaire sur Arte concernant Little Big Horn.
Répondre
M
Merci pour ce rappel :juste retour de flammes contre les dominants. En tant que Niçois et descendants de Niçois depuis la période post 1789, j'attends ce retour concernant l'annexion militaire des Pays de SAVOIE et NICE de 1860 par le pays dominant qui s'appelle France. Plus d'infos sur le site de la LRLN. JL Maurin.
Répondre
Publicité