Drapeaux et Blasons en Oklahoma

Les 14 drapeaux

qui flottèrent

sur l'Oklahoma

 

 

drapokla1

 

L'Oklahoma, c'est cet état dont la carte ressemble à une casserole qui retient l'attention de l'association OK-OC depuis son origine. C'est au nord de l'état, près de la frontière du Kansas, que se situe le territoire de la tribu chère à nos cœurs : la tribu Osage. Longtemps l'Okahoma a fait partie de la Louisiane (la grande). Mais sait-on qu'il est successivenment passé sous contrôle de l'administration espagnole, anglaise, française, texane, mexicaine avant de devenir la 46 ème étoile du drapeau des Etats-Unis ?

Grâce au travail remarquable d'une amie osage, Mrs Lu Celia Wise, rencontrée en août 1991 en territoire osage, nous avons le plaisir de vous résumer 384 ans d'histoire de l'Oklahoma illustrée de ses quatorze drapeaux successifs.

 

drapokla2

 

1541-1663 : le premier drapeau est celui du roi d'Espagne. 1663-1719 : le drapeau de la Grande Betagne flotte sur l'Oklahoma. 1719-1763 : le drapeau du roi de France lui succède. 1763-1800 : l'Oklahoma retourne sous la bannière espagnole. 1800-1803 : la France est de retour avec le drapeau tricolore de la République. 1803-1818 : la bannière étoilée des Etats-Unis lui succède après la vente de la Louisiane. 1818-1821 : nouveau changement ; de quinze étoiles la bannière US passe à vingt. 1821-1836 : l'Oklahoma est devenu territoire mexicain. 1836-1839 : et le voici maintenant partie intégrante de la République du Texas. 1839-1861 : l'Oklahoma fait toujours partie du Texas mais c'est le drapeau à une étoile qui devient tricolore. 1861-1861 : pendant quelques mois le drapeau de la tribu Choctaw a flotté sur l'Oklahoma. 1861-1911 : le drapeau sudiste devient l'emblême de l'Oklahoma. 1911-1925 : l'Oklahoma devient le 46ème Etat de l'Union et adopte son propre drapeau. 1925-....   : le drapeau actuel de l'Oklahoma présente un bouclier osage

 

Ainsi donc, deux bannières françaises ont flotté sur l'Oklahoma :

 

1. Le drapeau du roi, blanc à fleurs de Lys, planté par Bernard de La Harpe en 1719

 

drapokla3

 

2. Le drapeau tricolore de la République (alors qu'en 1800 la France est sous le régime du Consulat)

 

drapokla4

 

Un détail de l'histoire relie Montauban à ce drapeau de la République :jeanbon_saint_andre

 

 

 

1794 : le Montalbanais Jeanbon Saint-André, membre de la Convention, fera adopter le drapeau tricolore dans sa forme actuelle par l'assemblée, il sera décrit en ces termes.
" le pavillon national sera formé des trois couleurs nationales, disposées en bandes verticales, de manière que le bleu soit attaché à la gaule du pavillon, le blanc au milieu et le rouge flottant dans l'air."

 

 Enfin dernier détail, mais pas le moindre pour ce qui nous concerne en tant qu'Occitans :

En août 1991, à l'occasion de la réception donnée par le gouverneur de l'Oklahoma à Oklahoma City aux trente-huit visiteurs de Midi-Pyrénées, le drapeau à la croix occitane fut hissé en haut du mât du siège du gouvernement. L'association Oklahoma-Occitania retire une légitime fierté de cet exploit : le quinzième drapeau d'Oklahoma est celui des comtes de Toulouse!

 

drapokla5

Le drapeau actuel de l'Etat d'Oklahoma

675px_Flag_of_Oklahoma

Le drapeau actuel de l’Oklahoma a été adopté officiellement en 1925. On y voit au centre un bouclier osage en peau de cerf décoré de sept plumes d’aigles pendantes. Le champ du drapeau est bleu comme le ciel de l’Oklahoma. Le bouclier est de couleur marron clair, avec des plumes blanches dont l’extrémité est brune ; les petites croix marron, un peu plus foncé que le bouclier. Le calumet a un fourneau rouge et un tuyau en ivoire jaune pâle avec une plume rouge attachée à un gland. Le rameau d’olivier est gris-vert. Le mot « Oklahoma » écrit en blanc, été ajouté en 1941.

Le drapeau présente plusieurs symboles :

Le champ bleu signifie loyauté et dévouement ;

Le bouclier représente la protection que le guerrier doit à sa famille et à son peuple ;

Les petites croix marron sont des signes indiens pour représenter les étoiles ; ils indiquent de nobles idéaux et un but élevé.

Les symboles les plus importants cependant sont le calumet et le rameau d’olivier. Ils dépassent le symbole guerrier du bouclier et témoignent d’un amour profond de la paix et de l’unité du peuple.

Le blason de la Nation Osage

 

Osage seal

 

Le blason de la nation osage Ce blason a été adopté par le Conseil tribal osage le 4 mai 1955. Au centre d’un champ circulaire d’or il superpose une pointe de flèche renversée d’azur et un éventail en plumes d’aigle que croise une pipe de paix symbolique Le champ d’or est symbole de la prospérité tribale; la pointe de flèche lorsqu’elle était utilisée au bout d’une flèche était un instrument de chasse et de guerre; la pipe devenait un symbole de paix lorsqu’elle était fumée au moment de la signature d’un traité afin de sceller le pacte entre l’Indien et l’homme blanc indiquant ainsi la volonté de vivre en paix et de maintenir des relations amicales, et l’éventail en plumes d’aigle est un symbole d’autorité ou d’une fonction élevée dans le clan ou dans les affaires tribales.