blason_Ocosageseal
Au nom de l'amitié

Occitane-Osage

 

Trois siècles d'amitié, ce n'est pas rien. Pour preuve ce nom d'une petite ville, d'une rivière et d'un comté : GASCONNADE, en plein sur l'ancien territoire osage dans l'Etat actuel du Missouri.

Capt_150109_H114648_001

Capt_150109_H114834_001

Depuis l'arrivée et le séjour à Montauban, en novembre 1829, de trois Indiens de la tribu Osage : Petit Chef, Grand Soldat et Femme Faucon (voir "Historique d'OK-OC") et surtout depuis 1989, année de la reprise de nos relations amicales, les liens n'ont cessé de se resserrer et se raffermir. On ne compte plus les visites de nos amis d'outre-Atlantique sur nos terres occitanes demeurées fidèles à leur tradition d'accueil et d'hospitalité.
Cette année-là c'étaient deux personnalités de la nation Osage qui nous rendaient visite : MMr John Maker et Vann Bighorse, tous deux enseignants de la langue osage. Le thème de nos rencontres était précisément celui des langues, celles de nos ancêtres : la langue occitane et la langue osage.

John et Vann

Vann Big Horse (à g) et John Maker (à d) au Forum des langues

Toulouse 2007


John Maker a bien compris le sens de nos préoccupations lorsqu'il écrit : « your concern about preserving your language and culture is very real » (votre souci de la défense de votre langue et de votre culture est très juste). Nous aurons l'occasion de reparler de tout cela dans les jours prochains lorsque nous recevrons d'autres informations.
En attendant, voici la traduction pâtissière de cette amitié, telle qu'elle s'était manifestée en notre honneur au musée tribal osage en août 2006. Monique et J-Claude Drouilhet :

musee1
Ceci n'est pas un gâteau, mais la photo d'un gâteau
Le gâteau nous l'avons mangé, la photo nous est restée
(photo de James Elsberry)

musee2
Au dos de la photo nos amis Osages ont signé

musee4
Le musée de la Nation Osage

musee3James Elsberry

 

James Elsberry