Les cheveux blancs

 

de Montauban

 

OK-OC prépare

une exposition en 2017

DSC_0031

Bona annada

en langue d'Oc, Bona Annada se prononce Bouno Annado

En souhaitant à nos visiteurs une bonne année 2017, l'équipe d'OK-OC est heureuse d'annoncer  sa prochaine exposition en préparation pour le mois de mai.

Elle aura lieu à Montauban, à l'Ancien collège, salle Pawhuska précisément, du  15 au 27 mai avec, bien sûr un(e) (des) invité(es) osage(s) et tout un lot de surprises.

plaque_Pawhuska

Il s'agira d'abord d'expliquer à la face du monde les raisons qui ont fait baptiser cette salle d'un bâtiment historique de Montauban du nom de ce chef des Osages qui est aussi celui de la capitale des Osages. Alors, pourquoi Pawhuska ?

panneaupawhuska2

Pawhuska, ou Paw-hiu-skah en langue osage, cela veut dire cheveux blancs. Mais encore... ?

Les Osages et Montauban, c'est une vieille histoire qui remonte à 1829. Que ceux qui n'en ont jamais entendu parler et qui veulent néanmoins savoir aillent faire un tour ici et reviennent ensuite sur cette page

Depuis la reprise de nos relations avec les Osages en 1989, des centaines d'entre eux sont venus à Montauban nous rendre visite. C'est ainsi qu'en septembre 2009 une délégation conduite par le chef principal Jim Gray séjournait une dizaine de jours à Montauban. Et c'est en cette occasion que la salle Pawhuska était inaugurée.

Montauban, octobre 2009 : le chef Jim Gray dévoile la salle Pawhuska

Alors maintenant, voici l'explication :

Nous reparlerons bientôt de cette exposition et notamment pour présenter la (les) représentante(s) de la nation Osage que nous allons inviter en cette occasion.