Le Président Barack Obama

honoré par la nation

Swinomish

 

Le Président Obama a rompu sa propre règle de "pas de chapeau sur la tête du Président" quand un chef de la tribu Swinomish lui a d'autorité coiffé la tête d'un chapeau traditionnel en paille tressée.

Cet événement s'est produit le 26 septembre dernier, lors de la 8ème conférence des nations indiennes organisée chaque année à la Maison Blanche.

 

obama2La communauté tribale Swinomish est constituée de l'un des peuples Salish de la côte ouest, dans l'Etat de Washigton. Les Swinomish étaient autrefois des pêcheurs de saumons et chasseurs de mammifères marins

swhinomish1

swinomish2

Brian Cladoosby est le président actuel de la tribu et, de plus, il présidait cette année le sommet annuel des Indiens d'Amérique à Washington, DC.

Brian Cladoosby

Barack Obama est le « premier président amérindien », a affirmé le représentant de la nation swinomish. « Réfléchissez une seconde. Le président aime le basket. Il a un nom indien. Il sait ce que c’est que d’être pauvre. Il n’a pas oublié d’où il est venu. Et son hynme officiel est « Hail to the Chief » [marche musicale accompagnant traditionnellement le président des Etats-Unis]. Il peut clairement être décrit comme le premier président amérindien », a-t-il expliqué.

Les dignitaires swinomish ont ensuite honoré le président par un chant, une coiffure traditionnelle et une couverture qu'ils ont drapé sur ses épaules. Peu après, Obama qui a été adopté par la nation Crow en 2008, a enlevé le chapeau  et l'a rendu à Brian Cladoosby. En revanche il a gardé la couverture.

« Quel honneur incroyable, et quel geste amical que ce chant d'honneur, cette couverture et ce chapeau », a déclaré Obama tout en s'adressant à la foule. « Je dois dire que je suis également très heureux que vous ayez offert une couverture à Michelle ainsi elle ne me volera pas la mienne. »
Obama a qualifié ce geste d' « émouvant » et comme étant « un rappel des amitiés que nous avons développées au cours des huit dernières années ».

En général, Obama ne porte pas de chapeau en reconnaissance d'une règle non officielle selon laquelle les présidents ne devraient pas porter des coiffures en public.

« Voici la règle générale : vous ne mettez rien sur votre tête si vous êtes président », a-t-il dit en 2013 lorsque l'équipe de football de l'Académie de la Marine lui a présenté un casque : « vous n'avez jamais l'air bien portant avec quelque chose sur votre tête. »

sources :

* Newsmax   http://www.newsmax.com/TheWire/obama-blanket-ceremony-tribal-nations-conference-native-american/2016/09/28/id/750590/

* Le blog de Corrine Clesnes, correspondante du Monde à San Francisco http://clesnes.blog.lemonde.fr/2012/12/05/obama-le-premier-president-amerindien/

 

obm01

obm02

obm03

obm04

obm05

 

obm06

obm07