On a fumé le calumet

km

Ce fut une belle cérémonie ! Ce vendredi 29 septembre 2006 en fin d’après-midi on a fumé le calumet à Albias. C’était sur la terre indienne qui venait d’être dédiée à la tribu Stoney/Nakota. Kevin Mustus dirigeait la cérémonie. Assis en cercle sur la terre indienne une douzaine de personnes fumaient la pipe de paix afin de sceller l’événement selon le rite des Indiens d’Amérique. Auparavant le maire avait évoqué les liens d’amitié et de reconnaissance qui unissent depuis seize ans la commune d’Albias aux diverses tribus qui l’ont visitée en insistant notamment sur la part prise par les Indiens à la Libération de la France.

Kevin Mustus & Clifford Moar

    Ce même soir Clifford Moar de la tribu Innu (Montagnais) du Québec rencontrait les familles d’Albias à la salle des fêtes, complétant ainsi une semaine au cours de laquelle il avait passé une demi-journée avec les enfants de chacune des deux écoles primaires. Rencontres mémorables qui avaient attiré leur attention sur les valeurs fortes des peuples amérindiens, en particulier celle du respect d’autrui, de soi-même et de tout ce qui vit. La plume d’aigle, puissant symbole de cette valeur de respect, avait circulé de main en main conférant à chaque enfant qui la tenait une gravité inhabituelle. Une expérience qu’ils n’oublieront pas.

    Comme chaque année, l’association OK-OC organisatrice de cette semaine indienne mettait l’accent sur la philosophie des Indiens d’Amérique qui nous concerne tous en tant que citoyens, parents ou grands-parents. Une formule la résume ; elle est inscrite sur la plaque de la terre indienne : « La terre n’appartient pas à l’homme, l’homme appartient à la terre. »

Kevin Mustus