LA PISTE DES LARMES

une conférence à Montauban

La Piste des larmes est le nom donné à l'exode cherokee qui a eu lieu pendant l'hiver 1838-1839. En décembre 1835, avec le traité de New Echota signé par une minorité de Cherokees, le territoire de Géorgie est cédé aux États-Unis pour 5,7 Millions de dollars. On y a en effet découvert de l'or et le gouvernement fait pression pour en éloigner les Indiens. Ils sont plus de 18000 à quitter l'est du Mississippi pour le nord-est de l'Oklahoma. Près de 4000 Indiens périssent de froid, de maladie et de faim.

piste larmes

LES DEPORTES D’AMERIQUE

DU PRESIDENT JACKSON (1829-37) AU PRESIDENT TRUMP


Il s’agit de l’expulsion des Indiens en 1838, le «Trail of Tears» autorisé par le président Andrew Jackson à l’encontre d’une décision de la Cour Suprême. L'actuel président américain nous rappelle ce président dans sa façon de faire.

Une conférence sur "La Piste des Larmes" sera présentée par Lisa Neal-Rendall à Montauban le vendredi 17 mars à 19h00 à l'Ancien Collège, salle de projection (entrée gratuite)

Le climat populiste autour du président Jackson évoque l'actualité des Etats-Unis. Cette conférence proposée par l’Association ANGLAIS 82 sera présentée en français par Lisa Neal-Rendall, docteur ès lettres de l'Université de Californie, Berkeley ; professeur dans des universités américaines et françaises et descendante de la tribu Cherokee. Renseignements : 06 82 46 68 75.

Lisa Neal-Rendall : " La piste des larmes est une marche forcée pour expulser des Indiens du sud-est des Etats-Unis vers le territoire qui deviendrait l'Oklahoma. Je suis née en Oklahoma et je fais partie de la tribu Cherokee. J'espère revoir certains membres d'OK-OC que j'ai rencontrés lors d'une visite des Osages à Montauban où j'ai servi d'interprète. Amitiés, Lisa "

ribbonwork2

La Femme dans la préhistoire

femme_dans_prehistoire_BAT_1_pdf

signalé par Raphaël Ponce :

Une exposition a lieu en Indre-et-Loire (du 8 mars au 30 novembre) sur le thème de le femme dans la préhistoire : http://bit.ly/2lBNcOZ

d'autres informations intéressantes concernant art & préhistoire :

* Van Gogh et Seurat avaient-ils des prédécesseurs préhistoriques ? >>> http://bit.ly/2lBQUbI  -

" Notons que le pointillisme existait depuis fort longtemps aussi dans l'art des Aborigènes d'Australie dans des peintures rupestres datant de milliers d'années et cet art est encore très vivant aujourd'hui. " R.P.

 * Image de soi en préhistoire - Essais sur les enjeux de la représentation humaine pour les sociétés magdaléniennes >>> http://bit.ly/2lBRIx5

* Des hypothèses intéressantes concernant le rôle des femmes aux temps préhistoriques :

 L’art rupestre du Paléolithique était principalement féminin >>> https://goo.gl/gRRVu5

ribbonwork2

Une Question

C'est une question réccurente dans ce blog et elle reviendra épisodiquement jusqu'à obtenir une (des) réponse(s) :

Qu'attend-on à Montauban pour rouvrir un musée de préhistoire et sortir enfin des caisses où elles sont enfermées depuis plusieurs décades dans les réserves du musée d'Histoire naturelle, les magnifiques collections de notre patrimoine préhistorique ? >>>> lire La Dépêche du 9/03/2014

 

lafaye-baton-lion

Lion des cavernes profondément gravé sur bois de renne de l'abri Lafaye à Bruniquel

(dans les caisses du) Musée d'Histoire Naturelle Victor Brun - Montauban