mardi 16 mai à Bioule

Les Osages sont invitées

à l'école du château

 

Château

Ce ne sera pas la première fois que nous emmènerons des Osages à l'école, au collège, au lycée ou à l'université. Mais cette rencontre ne sera pas comme les autres. Elle aura lieu à Bioule, un charmant village du Tarn-et-Garonne, sur la rive gauche de l'Aveyron, à 6 km de Nègrepelisse. Nous avons bâti cette rencontre sur un double anachronisme.

 

Château de Bioule, salle des Preux

 

* le premier anachronisme réside en la présence d’une école moderne de la République dans un château médiéval. (Le château de Bioule du XIème et du XIV ème siècle abrite l'école publique depuis 1889). Cela ne manquera pas d’étonner et d’intéresser nos invitées osages qui en feront un rapport détaillé et élogieux dans la communauté osage en Oklahoma

* le second anachronisme est plus subtil encore. Aux yeux des enfants – et de nombreux adultes – les  Indiens sont des personnages de bande dessinée et du cinéma américain ; ils n’ont plus d’existence réelle. La découverte de leur présence physique dans le monde contemporain bouscule ce préjugé et ouvre l’esprit vers le monde réel.

 Les enfants de la classe de CP / CE1 de Jean-Marc Bouysset ne s'attendent pas à cette visite (le maître si !). C'est volontairement qu'ils n'y ont pas été préparés afin que la surprise soit totale.

Bien évidemment le contenu et le déroulement ont été adaptés à des enfants de sept-huit ans. Il n'y aura donc pas de conférence ni de leçon au sens scolaire du terme. Mais des séquences.

d'abord on identifiera le "pays lointain" et l'origine des deux invitées à l'aide de bannières et d'images plastifiées.

Ensuite on dialoguera, au niveau des écoliers anglicistes débutants, en langue anglaise,

puis on s'initiera à la langue osage et à son écriture  dans un système graphique qui lui est propre. Des images d'animaux nous aideront à reconnaître les sons et la graphie osage

Osage writing

ensuite on assistera à une démonstration par Erica pretty Eagle du langage des signes des Indiens d'Amérique, ce qui nous permettra de faire un petit détour sur notre langage des signes qui accompagne et complète notre langue orale ;

sign language

enfin on ira dans la salle des preux chevaliers où nous pratiquerons ensemble, enfants, adultes, Français et Osages une Native American round dance, une danse sociale ouverte à tous qui se pratique dans tous les pow-wows d'Amérique. Ce sera une manière de clôturer par l'expression corporelle un après midi consacré aux langues et langages orales, écrites et signées.

 

Round Dance