Vernissage de l'exposition

" si les Osages m'étaient contés..."

 

DSC_0519

Ce samedi 20 mai était le dernier jour des rencontres avec le public montalbanais de nos deux invitées osages. Nous avions fixé la cérémonie d'ouverture de notre exposition à ce jour-là. Elle était présentée à l'Ancien Collège de Montauban dans la salle "Pawhuska, chef des Osages". Il fallait donc d'abord expliquer qui avait été le chef Pawhuska. C'est ce que nous avons fait à l'aide des deux premiers panneaux (sur douze) de l'exposition.

expo 01

expo 02

C'est alors qu'Erica et Terry sont apparues en costumes traditionnels. Erica, pour l'occasion avait revêtu le costume traditionnel de la mariée Osage.

 

DSC_0598

DSC_0563

DSC_0579Les visiteurs ont ensuite été invités à se rassembler dans la cour où les présentations ont été faites suivies du discours de M. Alain Crivella, adjoint à la culture représentant Mme le maire de Montauban. Il s'en est suivi un moment d'intense émotion lorsque le poète occitan, Jacmé Gaudas à joué, avec la verve et la passion qu'on lui connaît, une lettre de Léonard Peltier* Un texte d'une rare profondeur souligné d'une évocation du langage des signes des Indiens d'Amérique.

 

Gérard Massip, président d'OK-OC, fait les présentations

 

une partie des invités dans la cour de l'Ancien Collège, devant la salle Pawhuska

 

Jacmé Gaudas dit le texte de Leonard Peltier

 

DSC_0552

 

DSC_0556

Erica et Terry encadrent le dessin au crayon de Océane Gasset

Gérard Massip en dicussion avec deux élus de Montauban : Alain Crivella et Monique Valat

Erica, Michel Monesma et Jean-Jacques Delmas autour du portrait du chef Pawhuska par Henry Van Loenen

DSC_0576

 

 

 

---------------------

* Leonard Peltier est un militant amérindien (Native American) anishinaabe/lakota, né le 12 septembre 1944, incarcéré depuis 1976 et condamné à deux peines à perpétuité. Il est membre de l'American Indian Movement. L'organisation Amnesty International le considère comme un prisonnier politique, qui « devrait être libéré immédiatement et sans condition ». (Wikipédia)

 

Réception

au Conseil départemental

Encore une tradition qui est respectée depuis 1990, lors du retour de quarante-trois Osages venus marcher sur les traces de leurs ancêtres de 1829 : l'accueil à l'hôtel du département du Tarn-et-Garonne, au château de Montauriol.

chateau montauriol

Mme Marie-José Maurièges, et M. Ghislain Descazeaux, adjoints au président du Conseil départemental accueillaient très chaleureusement nos deux invitées de la nation Osage : Mrs Terry Mason Moore et Erica Pretty Eagle, en cette fin d'après-midi du jeudi 18 mai. Après la remise des cadeaux et les discours de bienvenue, les petits fours furent aussi bien accueillis.

Marie-José Mauriège accueille nos invitées

Ghislain Descazeaux présente un cadeau

DSC_0490

DSC_0491

Erica, Terry et Evy

DSC_0498

DSC_0503

DSC_0504