Les ancêtres

de Monica Moran

DSC02154

(g-d) Monica et Monique

Les visiteurs les plus anciens de ce blog - et forcément les anciens adhérents d'OK-OC - se souviennent de Monica Moran. Cette Américaine d'origine omaha, osage, blacfeet et... béanaise (donc occitane) est venue plusieurs fois nous rendre visite à Montauban et elle s'y est tellement plue qu'elle y a passé trois ans de sa vie.

la_fianc_e_du_trappeur

Pourquoi vous ai-je parlé de Monica ? C'est parce qu'elle nous avait envoyé un jour l'histoire de ses lointains ancêtres : Ta-Glah-Hae (Femme Bison qui rit) de la tribu Omaha et Michel Baradat, le jeune Béarnais parti à sa recherche dans les forêts profondes d'Amérique. Cette histoire romantique avait été racontée ici-même sous le titre de La Rose du Nevraska. J'invite vivement ceux qui ne la connaissent pas d'aller y faire un tour (gratuit).

Cette belle et surprenante histoire est tombée un jour sous les yeux de Colette Berthès. En Tarn-et-Garonne on ne la présente plus tant on connaît son œuvre romanesque, son talent et ses engagements. Sinon on pourra toujours lire ci-dessous sa biographie sur la dernière de couverture du roman qu'elle vient de publier chez Ransay (en librairie depuis le 15 novembre). C'est un roman passionnant que Colette a tiré de notre petite histoire et qu'elle a abondamment et admirablement documenté.

  colette 1

colette 2

Couv V4

Pour info, cet envoi reçu ce matin de Colette Berthès avec l'indication suivante :

"un vrai plaisir de vous annoncer la sortie de mon nouveau roman (à partir du 15 en librairie) bien loin des écrits précédents...quoique... un roman d'aventures et d'amour(S)...dans le Canada de la fin du XVIII° siècle ...et Louisiane française...pas de cow boys mais beaucoup "d'Indiens"... les forêts, les fleuves et les lacs..."