Terre-Mère en Occitanie

L'association Terre-Mère en Occitanie est née le lundi 10 septembre à 15 heures dans un local municipal de la commune du Fousseret en Haute-Garonne.

Logo JDI_01 Elle aura la mission de porter le projet de Jardin des Indiens d'Amérique, de réaliser ce jardin, de l'entretenir, le faire vivre, en gérer la fréquentation, l'administration et l'organisation d'événements en collaboration avec d'autres associations (Les Fous du Bois, Oklahoma-Occitania, Fondacion Occitana, Convergencia Occitana, Musique entre Pierres, ect.) et avec des tribus d'Indiens d'Amérique.

Logo JDI_02

Les deux logos ci-dessus n'ont aucun caractère officiel. Ils ne sont là que pour illustrer cet article.

Deux concepts d'égale valeur

Ce nom de l'association du  Jardin des Indiens d’Amérique au Fousseret (31) s’articule sur deux concepts d’égale valeur :

Terre-Mère : C’est un invariant des cultures amérindiennes sur l’ensemble du continent. Egalement nommé « Mother Earth » en Amérique du Nord ou « PachaMama » en Amérique centrale ou du sud, ce concept désigne une communauté indivisible composée d’êtres interdépendants et intimement liés entre eux. Ce sont tous les êtres vivants placés sur un même cercle d’importance ainsi que les minéraux, l’air, l’eau, les écosystèmes. Il est différent de celui de « terre nourricière » qui est un concept anthropocentré et environnementaliste (l’être humain est au centre, tout le reste est son environnement dont il dispose à sa guise)

Occitanie : Au-delà du nom de notre région c’est une référence à la culture des Troubadours porteuse de valeurs telles que l’Amour (mot de la langue occitane), le Paratge (l’égalité parfaite), la Tolérance.

Terre-Mère et Occitanie sont deux concepts interféconds. Leur rapprochement est inhabituel ; il signe le caractère innovant du projet de « Jardin des Indiens d’Amérique »

PachaMamaOccitanie à Carcassonne

Rappel du contenu de ce projet : Ce jardin s'inscrira dans la mouvance des applications territoriales du développement durable. Sur un terrain d’environ 1 hectare situé sur le territoire de la commune du Fousseret*, il s’agit de créer un jardin botanique dédié aux espèces végétales d’origine américaine que nous avons héritées des agriculteurs amérindiens et de leur manifester notre reconnaissance pour les bienfaits qu'ils ont apporté à nos civilisations modernes comme à nos ancêtres, les trappeurs français de la Grande Lousiane du 18ème siècle. La partie inférieure de ce terrain en pente douce sera aménagée en amphithéâtre pour revevoir les spectateurs des événements tels que conférences, danses et chants traditionnels de groupes d'amérindiens, concerts, etc.

 Louisiane

En avant-première

La benjamine des associations du Fousseret compte bien entraîner dans son projet un grand nombre d'adhérents, acteurs bénévoles et enthousiates. Elle vient d'adopter ses statuts et de constituer son premier conseil d'administration. Une réunion publique d'information sera tenue prochainement au cours de laquelle les adhésions seront prises.

Et pour motiver un large public à l'accompagner dans cette aventure originale, l'association Terre-Mère en Occitanie vous propose une rencontre avec une tribu d'Indiens d'Amérique, les Sioux du sud : la nation Osage en Oklahoma.

Une histoire extraordinaire la relie depuis près de deux siècles à la ville de Montauban, chef-lieu du Tarn-et-Garonne. Venez nombreux. Les Osages parlent aux Occitans !

affiche Le Fousseret