La statue de bronze

du chef Clermont

Claremore5

Clermont, l'un des chefs les plus célèbres de la tribu osage vient d'être honoré à l'occasion d'une cérémonie qui rassemblait, autour de sa statue de bronze, ses descendants et une partie de la population osage et des représentants de leur gouvernement.

Mais au fait, qui était Clermont ? On remarquera d'abord son nom français qui est celui d'une de nos villes et qui souligne le respect à l'égard de la culture française et de sa langue que comprenaient de nombreux Osages (on dit merci aux trappeurs et négociants français qui ont longtemps fréquenté les Osages. A l'inverse on vilipendera Bonaparte qui vendit la Louisiane française aux Etats-Unis en 1808). Le nom Clermont a été par la suite souvent transformé en Claremore.

Le célèbre peintre américain, George Catlin a fait le portrait du chef Clermont en 1834  et a donné de lui une description que l’on peut lire à la bibliothèque du musée Gilcrease de Tulsa (Oklahoma) :

« Le grand-chef actuel des Osages est un jeune homme du nom de Clermont, fils d’un chef renommé du même nom qui vient de mourir en le désignant comme successeur avec le consentement de la tribu. J’ai peint le portrait en pied de ce chef, vêtu de sa plus belle tenue, avec des jambières à mêches de scalps et entre ses mains son redoutable et favori casse-tête. »

Clermont_ Catlin

George Catlin, Clermónt, First Chief of the Tribe, 1834, huile sur toile, Smithsonian American Art Museum, Don de Mme. Joseph Harrison.

La cérémonie inaugurative de la scilpture monumentale de bronze a eu lieu le vendredi 14 septembre sur le campus de la nation osage à Pawhuska en présence du chef principal Geoffrey Standing Bear, de John Maker, membre du Congrès de la nation osage et de l'artiste osage, le sculpteur John Free dont l'atelier et la fonderie se trouvent à Pawhuska.

 

Claremore1

 

Claremore3

 

Claremore6

 

Le chef Geoffrey Standing Bear et le sculpteur osage John free avec un descendant de Clermont

 

John Maker, membre du Congrès de la nation Osage prononce son discours

Les descendants du chef Clermont