Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 754 613
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
20 octobre 2018

Des chevaux et des hommes

LE CHEVAL AMERICAIN

 

chef American HorseAmerican Horse (Cheval américain), "Wasechum Tashunka" (1840-1908), était un chef des Sioux Oglala. Ce fut un grand guerrier, un orateur talentueux et un diplomate efficace. Il représenta son peuple plusieurs fois à Washington. Lors de ses dernières années il participa à une tournée du cirque de Buffalo Bill, le fameux Wild West Show.

American Horse et Red CloudSur cette photo on voit le chef American Horse (à gauche) et le chef Red Cloud. Tous deux au Wild West Show de Buffalo Bill. La photo a été prise en 1898.

"buffalo vision", huile/toile par Marianne CaroselliOn sait la passion que les anciens Indiens des Plaines avaient pour les chevaux. Ils avaient maîtrisé la pratique de l'équitation dans laquelle ils excellaient en vrais seigneurs des plaines qu'ils étaient.

Mais ces chevaux étaient des nouveaux-venus dans la faune américaine. Avant l'arrivée des conquistadors à la fin du 15ème siècle et au début du 16ème, il n'y avait pas un seul cheval sur le continent américain. On imagine donc l'effroi des populations autochtones lorsqu'elles virent débarquer des caravelles ces centaures casqués, bardés de fer, brillants sous le soleil, venus d'un autre monde.

 conquistadorsDes chevaux s'échappèrent des élevages des colons espagnols et redevinrent sauvages dans les prairies d'Amérique donnant naissance à d'importants troupeaux. Ce sont les fameux mustangs que capturaient les Indiens des siècles suivants

mustangsLe chef American Horse dût-il son nom de guerrier à l'une de ces captures ? Nul ne sait parmi nous. Ce qui est certain c'est ce qu'il ne pouvait savoir : les chevaux n'existaient pas en Amérique avant l'arrivée des conquistadors, du moins cette espèce-là nommée Equus caballus.

Mais longtemps avant, des dizaines de millénaires avant, d'autres chevaux avaient parcouru les grands espaces du continent américain, en toute liberté, avant même que des être humains n'en aient foulé le sol. Avant les Indiens donc. C'étaient eux, ceux-là, les authentiques chevaux americains. American Horse ne pouvait pas le savoir. J'appelle à la barre Hipparion, le Cheval Américain.

hipparion

hipparion2

hipparion3On aurait pu le confondre avec un cheval moderne, quoique de plus petite taille (1,50 m au garrot). A certaines détails près cependant. Tandis que le cheval que nous connaissons aujourd'hui ne possède qu'un seul doigt à l'extrêmité de chaque membre, le cheval américain en avait trois : le plus long sur lequel reposait la patte sur le sol plus deux autres plus courts, en arrière dont la fonction devait être d'éviter l'enfoncement dans un sol trop meuble.

Hipparion vivait à l'ère tertiaire, au Miocène-Pliocène très exactement, il y a une vingtaine de Millions d'années sur le continent américain. Puis il migre vers l'Asie et l'Europe voici une dizaine de Millions d'années. On notera au passage qu'il emprunta l'isthme de Béringie reliant l'Amérique à l'Asie et l'Europe, dans le sens inverse des premiers Américains de l'espèce humaine.

Hipparion, le premier -- et le vrai -- cheval américain s'est éteint il y a environ 500 000 ans. Aucun homme n'a pu le connaître en Amérique. En revanche, en Asie et en Eurasie nos ancêtres, les Homo erectus ont pu en rencontrer.

HSmithsonian National Museum of Natural History

Ceux que cela intéresse trouveront dans ce blog une série de cinq articles  au sujet du cirque de Buffalo Bill. Pour aller au n°1 de la série il suffit de cliquer ici. Les articles suivants sont indiqués à la fin de chaque page.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonjour, <br /> <br /> Dans les tribus de langue Siouan, le cheval était appelé "grand chien" (Tashunkah").<br /> <br /> Dans les autres langues, je ne sais pas. Article très intéressant, comme toujours.<br /> <br /> Bien amicalement.
Répondre
H
Exact OKOC car j'ai vue et regarder ce documentaire, ils ceux même déplacés ici pour comparer les bouts de flèches, ça laisse perplexe je me fierait plus aux légendes qui ont toujours un fond de vérités .Bien à vous et aux peuples natives. Mitakuye Oyasin Hokewin
Répondre
O
Il est vrai que certains Indiens nient la migration de leurs ancêtres dans le sens Asie>Amérique et affirment le sens inverse. Pour l'instant les scientifiques soutiennent la thèse de l'origine asiatique des Amérindiens. D'autres scientifiques des États-Unis avancent l'hypothèse (controversée) d'une migration européenne vers l'Amérique partie des côtes du golfe de Gascogne au Solutréen qui se serait métissée avec les Amérindiens. On trouve des gènes européens dans leur ADN. Les chercheurs... cherchent et trancheront lorsqu'ils valideront ou invalideront ces hypothèses. Attendons les résultats.<br /> <br /> Merci Hokewin de votre participation et de votre fidélité --- JCD
Répondre
H
Bonjour OKOC .Exact sur l'ancêtre du cheval > là je me pose ? ils parait que les natives sont issus des peuplades d'origine mongoloïdes aussi diverses, par vagues migratoire,qui ont franchit le détroit de Behring, et si c'était le contraire, la plupart ! des légendes natives American, affirme et disent être issu du continent la grande ile de la tortue .vue ma modeste collections romans revues livres de pas mal d'ouvrages sur les amérindiens ça laisse perplexe . Donc Hipparion équidé qui a migré en premier la est tout le mystère.? bien à vous Mitakuyé oyasin Hokewin
Répondre
Publicité