LE ROND DES OSAGES

de Montauban à Pawhuska

 

Dans un précédent article je rappelais les circonstances de l'inauguration, le 14 juillet 1992, du " Rond des Osages " de Montauban  et j'indiquais le sens des symboles qu'il porte *

img142Quelques années plus tard, en septembre 1999, une délégation conduite par Jack Shemate, maire de la ville de Pawhuska  en Oklahoma, venait à Montauban signer la convention de jumelage avec le maire de Montauban, Roland Garrigues.

panneaupawhuska1Aussitôt après, la ville de Pawhuska affichait à son entrée principale un large panneau annonçant ce jumelage qui unissait désormais nos deux villes à la suite de cette étonnante histoire d'Osages perdus et réconfortés à Montauban en novembre 1829. La ville de Montauban n'a jamais encore apposé le moindre panneau équivalent à l'une ou l'autre de ses entrées.

Cependant, dans les années 2000, Montauban donnait au terminus de la ligne B des bus urbains le nom de " Rond des Osages ". Cette dénomination a été abandonnée on ne sait pour quelle raison et on constate aussi une grande négligence dans l'entretien des structures symboliques du rond des Osage (peintures, élagage des arbres, nettoyage de la plaque signalétique, apposition de panneaux événementiels sans rapport avec le site).

BUS2

BUS1

En 2002, une délégation montalbanaise comprenant des membres d'OK-OC, des membres des Kiwanis, et des élus de la municipalité (Marie-Pierre Pouch, Catherine Séguy et Plilippe François) se rendait à Pawhuska pour sceller l'union entre nos deux villes. Sur recommandation d'OK-OC, un autre élu de l'actuelle municipalité de Montauban -- Philippe Fasan -- les y avait précédés quelques années auparavant.

Capt_181021_H153829_001

Capt_181021_H153829_002

de g. à d. Marie-Pierre Pouch, JC Drouilhet, Catherine Séguy

Enfin, en 2009, Montauban inaugurait avec Jim Gray, le chef principal des Osages,la salle Pawhuska à l'Ancien Collège et faisait apposer une plaque à l'extérieur près de la porte d'entrée.

le chef Jim Gray dévoile la plaque de la salle Pawhuska

plaque_Pawhuska

Le chef Jim Gray dévoile la plaque de la salle Pawhuska à Montauban

à Pawhuska on manifeste le plus grand intérêt pour cette amitié entre nos deux villes qui célébrera l'an prochain son vingtième anniversaire.

La ville de Pawhuska prend très au sérieux son jumelage avec Montauban. Cette affaire est d'ailleurs suivie de près à l'ambassade des Etats-Unis à Paris et par les visiteurs états-uniens du blog d'OK-OC ( certains jours plus de sept cents visiteurs dont plus de la moitié d'Etats-uniens ).

Le Rond des Osages à Pawhuska en 2001

Réplique du Rond des Osages à Pawhuska en 2010

Le rond des Osages à Pawhuska en 2018Three Returned Plaza Pawhuska

Au centre ville de Pawhuska on remarque une magnifique réplique du " Rond des Osages " de Montauban. Il a été surnommé : "La Place des Trois Revenants " Devant les trois structures tubulaires un grand cercle formé de pavés brun nous fait l'honneur d'une citation sous la forme des noms de plusieurs Montalbanais gravés dans les pavés aux côtés de ceux de citoyens de Pawhuska.

Pavé_JCD

De plus une exposition permanent en cinq vitrines au musée de la société d'histoire du comté d'Osage présente les objets, affiches et souvenirs ramenés de Montauban et d'Occitanie depuis près de trois décennies.

Ce lien est donc une chose sérieuse qui doit être considéré pour ce qu'il est : un pont d'amitié renouant avec une tradition vieille de trois siècles, au temps de la Louisiane française, entre les Indiens Osages et les trappeurs occitans.

Le gâteau de l'amitié chez les Osages à Pawhuska

un autre gâteau de l'amitié trilingue (Osage, Français, Anglais)

Ceci n'est pas un gâteau, mais la photo d'un gâteau
Le gâteau nous l'avons mangé, la photo nous est restée
(photo de James Elsberry)

 --------------------------------------

* Les symboles du Rond des Osages