Femmes d'Occitanie

et de l'île de la Tortue

Pour ses peuples autochtones, l’Amérique du Nord, c’est l’« île de la Tortue », qui fut formée après le déluge universel à partir d’une petite poignée de boue qu’un rat musqué (ou une loutre de la côte Ouest) arracha aux profondeurs de l’océan, et qu’une tortue accepta de porter sur sa carapace pour aider à créer une nouvelle terre.

tortuePour l'administration française, l'Occitanie ce n'est que l'une des treize régions de l'Hexagone. En réalité l'Occitanie est bien plus que cela. C'est un espace linguistique et culturel qui occupe un gros tiers sud du pays, de l'Atlantique aux vallées italiennes et de Montluçon aux Pyrénées.

occitanie

Et les femmes dans tout ça ?

L’Occitanie médiévale s’honore d’avoir inventé l’Amour ! Le mot lui-même, de la langue d’oc est passé dans la langue française. L’amour courtois, chanté par les Troubadours est un modèle qui s’imposa à toute l’Europe. Il proclamait le respect de la femme et l’égalité des sexes longtemps avant notre époque. Ainsi la femme occitane pouvait acheter des terres, donc être propriétaire et faire travailler des hommes sur sa propriété. Chose impensable dans le reste de l’Europe : elle pouvait hériter, comme les hommes, et léguer ses biens à qui bon lui semblait. La croisade contre les Albigeois (1209-1244) vint mettre un terme et bon ordre à ces dérives insupportables.

humour2

" Une femme pouvait posséder des terres "

Les femmes indiennes ont aussi accédé à des fonctions de responsabilité. Ce fut le cas parmi les tribus iroquoises où, à diverses reprises, des femmes participèrent aux conseils. Une femme indienne shoshone est devenue personnage historique à l’échelle des États-Unis : il s’agit de Sacajawae qui, de 1804 à 1805, guida avec courage l’expédition Lewis et Clark. Enfin, des années durant la décennie 1990, Mrs Wilma Mankiller fut la chef principale, unanimement respectée, de la tribu cherokee.

Wilma Mankiller

g>d : Wilma Mankiller ; Henry Van Loenen (micro) d'OK-OC ; Jack Anquoe, Kiowa24 juin 2000 - pow-wow de Tulsa

Chez les Osages, Mrs Terry Mason Moore fut élue à la fonction de Chef assistant en 2014

Prestation de serment de Terry Mason Moore

Après son investiture Terry Mason Moore a déclaré : « Je serai la première femme de notre tribu à être investie dans cette fonction. Il s'agit d'un événement public. Je suis très honorée et humble d'avoir été choisie pour occuper ce poste [...] et j’ai l'intention de travailler en collaboration avec le chef et le Congrès pour améliorer la responsabilité financière, la communication et la transparence au sein du gouvernement de notre peuple Osage. Je regarde l'avenir avec optimisme et je sais que Wakondah sera avec nous tous. »