Un artiste-peintre

à OK-OC

Nous publions de nouveau cet article à la suite d'un dysfonctionnement qui a fait aiguiller nos visiteurs vers celui de la semaine précédente (peut-être un mauvais référencement). Nous vous prions de nous en excuser et nous demandons à Henry son indulgence pour ce retard, en espérant que cette fois...  OK-OC

Henry est un ami et un adhérent de longue date à OK-OC. Il est aussi artiste-peintre, spécialisé dans la représentation des cultures indiennes d'Amérique qu'il connaît bien pour avoir fréquenté ici, à Montauban et ailleurs, notamment en Oklahoma, de nombreux représentants de diverses nations indiennes. On le voit ci-dessous en compagnie de Jack Anquoe, un leader de la nation Kiowa d'Oklahoma, alors qu'ils étaient invités à débattre sur une antenne locale.

Henry est un ami généreux, comme le sont les vrais artistes et il fait profiter de son talent l'association Oklahoma-Occitania en toute occasion, soit en prêtant certaines de ses œuvres à des fins d'exposition, soit en réalisant  de belles peintures pour les lui offrir.

Nous avons le plaisir aujourd'hui de présenter cinq de ses dernières œuvres. On remarquera leur caratère surréaliste, faisant appel aux rêves et à la reconstruction des réalités. Ce qui convient si bien aux dispositions d'esprit de la plupart des Indiens d'Amérique.

Nous vous laissons les découvrir et les apprécier.

 

g>d : Jack Anquoe, Henry Van Loenen

henry_1

henry_2

henry_3

henry_4

henry_5

henry_6

henry_7