Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 034
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
23 février 2019

Christopher

Pour célébrer ses trois anniversaires

OK-OC a invité

une personnalité

de la nation Osage

 

chris_9(3)Christopher Cote est né et a grandi en Oklahoma dans la réserve d’Osage. Il est le deuxième fils de Geoffrey et Julianna Cote ; il a un frère aîné et deux frères plus jeunes.

chris 5Christopher Cote est membre du clan tsi-zho wa-shda-ge (gens du ciel). Son nom osage est Wa-kon-da i-a; ce qui signifie (Celui qui voit Dieu). Depuis sa naissance Christopher a grandi en participant à la danse cérémonielle Osage,  I-lon-shka (terrain de jeu du premier fils). À l'âge de sept ans Christopher Cote était intronisé à la fonction officielle de gardien du tambour du district de Pawhuska, une responsabilité qu’il a exercée pendant des années.

Chris 1

Chris_9En grandissant, Christopher avait appris à jouer du trombone et il était très impliqué dans l’orchestre de l’école qui se produisait régulièrement dans le programme de théâtre.

Christopher (trombone, au centre)

chris_7Actuellement, il prépare une licence  afin de contribuer de son mieux à la restauration de la langue osage.

 

 

chris_8

chris_9(2)Rien ne se compare à sa passion pour la langue osage a laquelle il a consacré sa vie. Il s’efforce ainsi de préserver les paroles de ses ancêtres.Toute son éducation  a été imprégnée des enseignements de la tradition orale et du respect de la langue de ses ancêtres. Dans son enfance il avait suivi les cours de langue osage qu’il utilisait en toute occasion. À l'adolescence, il eut la possibilité de faire un stage au département linguistique de la langue osage, période pendant laquelle il fut formé aux logiciels auditifs et à la technologie qui lui permirent d’approfondir son intérêt pour la langue.

Un soir d’été, alors qu’il terminait sa journée au département des langues, il rendit visite à son oncle Talee. Lors de ses visites chez son oncle, ils ne conversaient qu'en langue osage. Il estime que cette expérience constitue une avancée majeure dans sa connaissance de la langue. Christopher a créé sa son propre technique d'immersion linguistique.

Christopher a aujourd'hui vingt-quatre ans et travaille pour le département de langue Osage en tant qu’enseignant. Il a commencé à travailler pour la tribu en février 2017 et enseigne à la langue osage à l’école d'immersion, Da-po-ska-ko-da-pi. Il enseigne de la maternelle jusqu’à la deuxième année (équivalent du CE1 en France, ndt). En plus d’enseigner aux jeunes, Cote enseigne également aux adultes et aux personnes âgées, membres de la communauté. Il donne des cours pour débutants, des cours sur les relations familiales et à une classe avancée dans cet apprentissage. Il reçoit souvent les encouragements de Vann Bighorse (directeur du programme linguistique, ndt), « même si nous ne retrouvons qu’un nouveau mot, c’est un de plus que nous n’avions pas auparavant ».

 

Christopher (à droite) au festival des enfants de Scissortail

 

C’est l’espoir de Christopher que les personnes présentes et à venir reconnaissent la valeur de  leur langue osage, apprennent à la parler et la transmettre aux générations suivantes.

 chris 4

Chris 2

chris 3

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
trop beau gosse
Répondre
O
En fait, il a un ancêtre français, qui pouvait venir soit de la colonie française du Canada (la Nouvelle-France, comme on la désignait alors), soit d'une autre partie de la Louisiane française (l'autre colonie française en Amérique), soit encore de métropole et notamment de "Gascogne" (sur l'ancien territoire des Osages, dans l’État actuel du Missouri) il y a petite une ville nommée Gasconade, chef lieu du comté de Gasconade, traversé par la Gasconade River. Si ce n'est pas une preuve ça !...
Répondre
M
Je constate qu'il a du sang québécois vu son nom.Ensuite, il n'est pas de nature unidimensionnelle : beau parcours que le sien ! j'espère et je le crois, qu'il éduquera ses enfants dans le souci qui a me né son existence jusque là, à savoir, la défense et la pérennisation de sa langue.Encore un point commun entre les Osages et les Occitans.
Répondre
Publicité