Un bon troc

Mairie 2019_03

« Bon troc ! »

C'est par ces mots que s'est conclu l'échange d'objets de valeur entre la jeune Kiowa Jordan Aileah Cocker et Madame le maire de Montauban.

Jordan a proposé à Madame Barèges d'échanger son collier de perlage (le cercle bleu) contre l'écharpe tricolore à pompons dorés, insigne de sa fonction. Aussitôt Mme le maire est allée lui en chercher une qu'elle lui a remise en acceptant le collier. Jordan portera fièrement cette écharpe de la République avec sa tenue traditionnelle lors des cérémonies de sa tribu comme dans les pow-wows. Elle la portera en ceinture, à la manière des magistrats de la Révolution.

Nous avons assisté ce jour-là à une très ancienne tradition qui remonte au temps de la Louisiane française lorsque les trappeurs français faisaient du troc avec les Indiens. C'était le jeudi 9 mai à l'hôtel de ville de Montauban, l'ancienne résidence de l'évêque Dubourg où il avait accueilli en 1829 les trois Osages perdus.

Jordan a salué ce bon troc d'un vibrant « youyou » de la plus authentique tradition des femmes de la tribu Kiowa.

 

mairie 2019_01

 

Le récit d'un " BON TROC ! "

par Jordan Aileah Cocker

Bon troc !

« J'ai aimé avoir été une " ambassadrice" de la tribu Kiowa et invitée de la nation Osage sur le territoire du peuple occitan, dans le sud de la France.Cette visite du peuple occitan a été incroyable. J'ai adoré passer du temps avec nos hôtes Emmanuel Fol et Marie. Les mots ne peuvent décrire la qualité de leur accueil. Je suis impatiente de rendre l’hospitalité ! Merci également à OkOc de m'avoir accueillie. J'ai adoré découvrir que de nombreux Kiowas se sont également rendus en France pour renforcer les relations entre  nos nations. Nous avons rencontré des maires, un évêque, des pianistes, traversé cérémonieusement le pont-vieux , échangé cdes cadeaux, mangé des escargots...  On a réussi à se faire des amis pour la vie. Parmi les tonnes d’expériences révélatrices et de moments privilégiés, l’un de mes favoris a été la relance du commerce entre nations. Voici l'histoire : La nation Osage était donc accueillie par le maire lors d'une réception à Montauban, et mon partenaire, Chris, était le représentant des Osages lors du voyage. Je me suis penchée et j'ai dit à voix basse: L'écharpe de Mme le maire est la même que celle avec laquelle nous dansons la "gourd dance" ... celles que les Blancs portaient au 19ème / 20ème siècles. Je veux porter cette ceinture de Mayoral à Kiowa Tia Piah cette année. »... et pour la première fois depuis longtemps, un échange a été conclu avec les Français ! J'ai eu sa ceinture et elle a eu mon médaillon en échange. Yèèhhh...! »

Jordan Aileah Cocker