Louis Salesse, notre ami...

 

L'association Oklahoma-Occitania (OK-OC), s'honore d'avoir parmi ses adhérents l'un de ses fondateurs : l'abbé Louis Salesse. Il célébrera dimanche 30 juin ses 70 ans de sacerdoce.

Le parcours spirituel et sacerdotal de Louis Salesse mérite attention et respect. Ordonné prêtre en 1949 il a été affecté en diverses paroisses du Tarn-et-Garonne, notamment à Montauban (Sainte-Thérèse, Notre-Dame-de-laPaix, Saint-Orrens-Villebourbon, Sapiac), puis Lauzerte, Cazes-Mondenard, Sainte-Livrade et Lizac. Il a été aussi longtemps le rachaï, c'est à dire le curé des Gitans et des Gens du voyage, "une proximité qui m'a beaucoup enrichi", dit-il. Cette immense richesse spirituelle, accumulée tout au long de sa vie sacerdotale, il l'a généreusement dépensée au service des pauvres et des faibles. Et tel est le paradoxe qui enrichit encore davantage celui qui distribue autour de lui ses trésors de sagesse et de bienveillance.

Louis Salesse est devenu membre d'OK-OC dès qu'il a eu connaissance de l'histoire extraordinaire qui est à l'origine de notre association : l'arrivée à Montauban en novembre 1829 de trois Osages perdus en France depuis plus de deux années, des SDF dirait-on aujourd'hui. La bienveillance charitable de l'évêque de Montauban, à cette époque Mgr Dubourg, ne pouvait le laisser indifférent. C'est donc tout naturellement qu'il est venu enrichir notre petite équipe. Il est devenu notre ambassadeur auprès du diocèse de Montauban dans notre démarche d'associer l'évêque à chaque événement que constituait l'arrivée et le séjour de membres de la tribu Osage, venus d'Oklahoma, de Californie ou d'autres Etats de la fédération américaine. Ce sont des dizaines d'Osages qui ont ainsi rencontré les quatre évêques successifs de Montauban depuis la naissance d'OK-OC en 1989.

Mais Louis Salesse ne pouvait manquer de boucler son intérêt pour le peuple Osage sans un retour aux sources. C'est ce qu'il fit en septembre 2002 lors d'un voyage dans la réserve organisé par OK-OC en collaboration avec la nation Osage auquel il participa.

Dimanche matin à 11 heures une messe sera célébrée en l'église Saint-Martial de Lizac (Tarn-et-Garonne) en célébration du soixante-dixième anniversaire de l'ordination du Père Louis Salesse. Elle sera suivie du partage d'un verre de l'amitié et d'un repas à la salle des fêtes de Lizac.

OK-OC vous souhaite un bon anniversaire, cher Louis.

 

Terry, Erica et le père Louis Salesse, membre d'OK-OC

Tery et Erica en tenue de mariée traditionnelle avec Mgr Ginoux, évêque de Montauban

img010

Le groupe français-occitan à Pawhuska (capitale des Osages) en septembre 2002.

Louis Salesse est assis à gauche (sac blanc à la main)