Tartarin de l'Iowa

 tartarin_de_tarascon

L'un bouffait du lion en Afrique,

 

Buffalobill5

l'autre du bison en Amérique

... et accessoirement de l'Indien. Eh oui, le prétendu "ami des Indiens"  avait tué son premier Indien en 1857, à l'âge de onze ans ( ! ) et il avait participé à la campagne militaire de 1876 où il avait notamment tué et scalpé le chef cheyenne Yellow Hand.

Buffalobill8

un salut amical, en passant

Il étail né en 1846 dans l'Iowa. Après la guerre de Sécession, la Kansas Pacific Railroad fit appel à ses services pour abattre les bisons qui endommageaient les voies ferrées, ce qui permettait par la même occasion d'affamer... les Indiens (ses "amis"). Et il était fier notre Tartarin de l'Iowa ! Fier jusqu'à se vanter d'avoir massacré quatre mille deux cents quatre-vingts bisons en dix-sept mois.

 

bison_skull

L'exploit !

Fort de son immense popularité due à la publication dans la presse nationale du feuilleton de ses aventures exagérées, de son physique avantageux, de ses relations avec les Indiens et de son sens des affaires, Buffalo Bill se lança dans une nouvelle aventure  : le Wild West Show, autrement dit, "le cirque Tartarin de l'Iowa" qui devait l'amener à voyager en Amérique, en Europe jusqu'à...

 

Montauban

Buffalo Bill 01

img272

Ce sera le sujet du prochain article.