Plaidoyer pour nos enfants, petits-enfants et arrière petits-enfants


JUSQU'À LA SEPTIÈME GÉNÉRATION !

 

 

septième génération

 

Le concept amérindien de la « septième génération » ─ ne rien entreprendre qui puisse porter préjudice aux générations futures jusqu’à la septième génération ─ interpelle les générations actuelles.
Outre les questions de pollution de la planète, d’agressions du milieu naturel, d’effet de serre, etc. se posent également de graves problèmes économiques, démographiques, éthiques.
Le temps n’est plus où seuls quelques spécialistes, professionnels de l’économie, de la politique, de la finance, du droit et de la science peuvent décider de tout sans en référer aux peuples et, à plus forte raison, sans y puiser leur inspiration.
Une véritable démocratie exige la participation de tous, à tous les échelons. Cette exigence est elle-même tributaire d’un niveau élevé de conscience à l'échelle planétaire.

rainbow warrior_1

C'est à un autre concept des Indiens d'Amérique qu'il faut se référer : celui des Guerriers de l'Arc-en-Ciel.
Selon une légende cherokee – partagée par de nombreux autres peuples autochtones d'Amérique – « Il fut dit également que plus tard, l’esprit des Indiens trouverait refuge à travers différentes races. Elles prendraient conscience que nous formons une seule et même famille sur cette terre. Alors, quelle que soit leur origine, ces guerriers de l’Arc-en-Ciel apporteraient de grands changements quant à la manière de vivre en harmonie avec la Création et avec tous les êtres humains. » Heyoehkak Merrifield (prophète cherokee)

rainbow warrior_2
Alors, que faire ?
En parler d'abord, partout et en toutes occasions. Convaincre de la gravité et de l'urgence de la situation. Sept générations c'est plus d'un siècle. Nous n'avons plus ce temps devant nous.
Manifester ensuite, par milliers puis par millions pour exiger d'être écoutés et entendus.
Nous préparer à de grands changements. Ce ne sera pas sans mal. Il faudra accepter et faire accepter de consommer autrement et pour cela de produire autrement. Bannir la publicité, la mode, le gaspillage. Promouvoir la tempérance, la parcimonie, la modestie et la modération.
Peut-être trouvons-nous ce futur proche bien triste. Priver d’avenir nos petits-enfants le serait encore davantage.

 

septième génération_2