Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 011
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
6 mai 2020

scénario catastrophe ?

La chute de l'empire Maya


La chute de la civilisation occidentale est-elle possible ?

Maya_1

Une étude des scientifiques de la NASA publiée en 2014 analyse les causes de deux scénarios-catastrophes

Le premier scénario possible pour notre civilisation est la réduction, par la famine, des populations pauvres. Dans ce cas, la destruction de notre monde ne serait donc pas due à des raisons climatiques, mais à la disparition des travailleurs.

Le second scénario catastrophe repose sur la surconsommation des ressources qui entraînerait un déclin des populations pauvres, suivie par celui, décalé dans le temps, des populations riches.

Dans ces deux scénarios peu enthousiasmants, les élites sont protégées dans un premier temps contre les conséquences de l’effondrement de l’environnement. C’est précisément cette inconscience des élites qui aurait entraîné la disparition des empires romain et maya.

La conclusion des scientifiques est qu’il existe deux façons d’éviter le crash : d’abord réduire les inégalités économiques pour assurer une distribution plus juste des ressources. Et réduire dans le même temps la consommation par la diminution de l’usage des ressources non renouvelables et par la réduction de la croissance de la population.

Et cette enquête n’est pas unique. D’autres ont également mis en avant les risques que représente la convergence temporelle des crises en matière d’alimentation d’eau et d’énergie. Et ces études évoquent un danger à court terme : d’ici moins de 15 ans.

Maya_2

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Vrai ! et j'avais oublié l'exemple des Incas.Et puis, l'exemple de la justice communautaire dans les hauts plateaux andins, fait plutôt frémir quant on compare celle-ci à la justice occidentale malgré tous ses défauts.
Répondre
O
Bien cher Morsli, je réponds à ta dernière phrase : " Ah si les états-unis avaient été dirigés par des Amérindiens authentiques....."<br /> <br /> Rien de moins sûr mon ami ! Les humains sont partout les mêmes. Tous des Homo Sapiens avec les mêmes algorithmes hérités de nos lointains ancêtres communs. Ce qui change c'est l'organisation sociale. Chez les chasseurs cueilleurs la valeur fondamentale est la solidarité. Avec l'agriculture apparaît la propriété individuelle qui divise la société. La société esclavagiste utilise ses frères humains comme des animaux domestiques. La société industrielle divise entre exploiteurs et exploités, etc.<br /> <br /> Les sociétés amérindiennes ont connu certaines de ces évolutions. Elles n'ont pas évité l'effondrement (Mayas, Mississippiens). D'autres sont devenues carrément impérialistes (les Incas). Tous étaient des Amérindiens. On ne peut pas les idéaliser. Mais on peut réfléchir ensemble à une forme d'organisation sociale qui respecte les valeurs ancestrales des Homo Sapiens et les autres êtres vivants. Y a du boulot !
Répondre
M
Cette étude de scientifiques de la NASA me sembler frappée du sceau de la sagesse et de la rationalité.Malheureusement, le prestige de cette institution n'est plus ce qu'il était (moins d'écho , moins d'influence)et quant à ce qui cf l’administration de ce pays, ce ne sont ni le bon sens, ni la vision à long terme du devenir de cette Planète( idem pour Bolsonaro le porte coton de Trump ), ni le désir de partage...mais l’égoïsme, la politique du fait accompli, le racket des ressources étrangères, qui la caractérisent : l'exact contresens de l'étude scientifique.Ah si les états-unis avaient été dirigés par des Amérindiens authentiques.....
Répondre
Publicité