Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 034
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
9 mai 2020

La commémoration manquée

Le 8 mai 1995 à Montauban :


Tous frères, vraiment ?

Omaha Beach, Utah Beach. Ce n'est pas un fait du hasard si deux plages du débarquement allié en Normandie portent des noms de tribus indiennes.
Chez les Sioux, les campagnes de France, de Belgique et d'Allemagne en 1944-45 ont fait 8 300 morts. Et le 6 juin 1944 ce sont exactement 243 Sioux (sans parler des autres peuples amérindiens) qui étaient tués sur la plages de Normandie en montant à l'assaut pour libérer notre pays de l'invasion et de l'oppression nazies.

Sioux_8 mai (1)

Sioux_8 mai (2)Des Sioux sont venus pour le 8 mai 1995 à Montauban. Ils avaient amené leur bannière de la nation Sioux-Lakota ; ils avaient revêtu leurs tenues traditionnelles, coiffé le bonnet de guerre à plumes d'aigle. Ce n'était pas du folklore mais un hommage respectueux à tous ceux qui sont tombés pour la liberté. Ils ont déposé une gerbe sur la plaque commémo-rative de la place des Martyrs. Sur cette gerbe on pouvait lire : « La Nation Sioux à tous les martyrs : Normandie, Oradour, Wounded Knee, Montségur. » et au-dessous était ajouté l'inscription « Mitakuye Oyasin » (nous sommes tous frères).

Sioux_8 mai (4)

Sioux_8_mai__5_

Sioux_8 mai (6)

Ils ont rythmé leurs chants sacrés au son du grand tambour en peau de bison. Ils ont dit des prières en langue lakota, Ils ont brûlé la sauge, laissé monter la fumée purificatrice vers les quatre directions, puis vers la terre-mère. L'émotion était grande parmi ceux qui participaient à cet hommage aux martyrs

Sioux_8 mai (7)

Sioux_8 mai (8)

Sioux_8 mai (9)

Cela s'est passé le 8 mai 1995, cinquante ans après la Libération, dans l'indifférence d'une ville qui ne savait pas.
Les vingt-six Sioux de Montauban avaient été exclus de la façon la plus méprisante des manifestations officielles qui se tenaient au même moment au cours Foucault. On n'avait pas obtenu de réponse à la demande écrite que nous avions adressée pour eux aux organisateurs de la cérémonie officielle. On nous a informés indirectement par la suite que le programme des commémorations avait été « calé » et qu'il n'était plus question de le modifier. Mitakuye Oyasin ?

Sioux_8 mai (10)

Sioux_8 mai (12)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les Sioux exclus de la manifestation officielle de façon méprisante ? Comme quoi, on peut être à la fois méprisants et méprisables.Honte à eux ! ce n'était plus le cours Foucault mais le cours Faux culs.Si encore les Sioux s'étaient rendus munis de l'amgot ! j'aurais mille fois préféré défiler avec les Sioux qu'avec les notables.
Répondre
Publicité