Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 348
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
4 août 2020

portraits d'un chef osage

OLO HAH WALLA, UN CHEF OSAGE
à l'exposition internationale de Saint-Louis

Olo Hah Walla (8)

Saint Louis, capitale de l’État du Missouri célébrait triomphalement en 1804 l’achat de la Louisiane. En effet, c’est l’année précédente que le premier Consul Napoléon Bonaparte avait vendu la Louisiane aux États-Unis pour la somme de 15 millions de dollars. La grande Louisiane, colonie française d’Amérique, ne doit pas être confondue avec l’État actuel de même nom. Elle s’étendait sur un peu moins d’un tiers des États-Unis actuels. Le président Thomas Jefferson voyait ainsi doubler la superficie de son territoire. Un territoire qu’il fallait explorer.

louisiane

Une telle expédition s’attendait à rencontrer de nombreux peuples autochtones dont il était impossible de prévoir l’attitude, amicale ou hostile. Il était donc prudent d’engager dans l’expédition des autochtones dont l’autorité sur les autres populations était reconnue. C’était le cas des Osages.

C’est ainsi que quelques chefs osages furent invités à l’exposition universelle de Saint Louis. Le chef Olo Hah Walla fut l’un de ceux-là. Il ne participa pas à l’expédition de Lewis et Clark mais il contribua sans doute à convaincre des membres de sa tribu.

Quelques années plus tard, Olo Hah Walla fut photographié sous tous les angles, ce qui nous vaut aujourd’hui cette surprenante galerie de portraits.

Olo Hah Walla (1)

Olo Hah Walla (2)

Olo Hah Walla (6)

Olo Hah Walla (7)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
L'invention de la photo est là pour nous prouver que nous avions affaire avec un vrai chef.Son attitude est éloquente à cet égard.En outre, c'est une bénédiction pour les historiens qui peuvent affiner leurs connaissances en matière d'armes, de vêtements, de "dignités", de symboles...Je trouve cela fascinant.
Répondre
Publicité