KILLERS OF THE FLOWER MOON
L'actrice indienne Lily Gladstone
jouera le rôle de Mollie

Mollie Anna Minnie(2)

 
Comme les autres Osages vivant sur leur réserve au début du XXème siècle, Mollie et ses sœurs avaient hérité de revenus importants résultant de l'exploitation du pétrole de la réserve osage. L'annonce de cette richesse, largement diffusée dans la presse américaine, n'avait pas manqué d'exciter la convoitise d'aventuriers de toutes sortes. C'est ainsi qu'un certain Ernst Burkhart avait séduit puis épousé Mollie
 
Mollie Burkhart est la femme Osage qui est le personnage central du film. Son mari Ernest Burkhart était censé l'assassiner elle et ses sœurs après que les tueurs aient réussi à massacrer toute sa famille dans le but de s'emparer de ses richesses. Mollie fut la seule survivante de ces meurtres. Leonardo DiCaprio jouera le rôle du mari de Mollie.
Alors, qui va jouer Mollie ? Parce que celle qui obtiendra le rôle devra représenter l'authenticité d'une femme Osage de stricte origine au début du XXe siècle en Oklahoma. Les femmes Osages sont souvent considérées comme l'épine dorsale de leur communauté, non seulement en tant que mères et épouses, mais également comme étant les gardiennes des traditions et des chants traditionnels.

img523Lily Gladstone

Mollie Mollie Burkhart

Finalement le choix de la production s'est fixé sur Lily Gladstone qui répond à plusieurs exigences.
* Elle est d'origine amérindienne (tribus Nez-Percé et Blackfeet) et elle a grandi das la réserve Blackfeet
* Elle est actrice professionnelle (au cinéma et à la télévision, notamment lauréate de plusieurs prix et distinctions comme meilleur second rôle)
* Elle a à peu près l'âge du rôle et elle ressemble assez au personnage de Mollie
On comprend bien que la production ne pouvait donner ce rôle d'un personnage central à une amatrice ou une actrice débutante, fût-elle Osage.