Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 011
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
22 avril 2021

Un nouveau roman sur les Osages

SKIATOOK LAKE
un roman noir dans la réserve osage

img547 (2)

 Jean-Claude Drouilhet
Juin 2016. Deux auteurs bien connus des lecteurs de littérature policière et/ou fantastique ont le projet d'écrire un roman noir dont l'action se situerait chez les Osages. Ils demandent à l'association Oklahoma-Occitania (OK-OC) dont ils sont membres, de les aider dans leur recherche documentaire en allant dans la réserve osage, en Oklahoma, rencontrer des Osages, découvrir l'environnement et s'imprégner de l'ambiance. Les contacts leur ont été donnés et les deux aventuriers ont passé trois semaines parmi nos amis osages dans « l'allée des tornades » (sans la chercher, ils en ont expérimenté une, « pour de vrai » du reste).
Alors voilà « Skiatook Lake »* qui sort en librairie ce jeudi 22 avril. Il se lit à 100pages/heure. N'oubliez pas de freiner : le danger est partout.
 
* Skiatook Lake / Hervé Jubert et Benoît Séverac / éditions Le Passage
-------------------
4ème de couverture
Hominy, Oklahoma, l’Indienne osage Christine Longwalk est retrouvée morte dans une voiture sans conducteur après le passage d’une tornade. Accident ? Enlèvement lié à ses relations avec le Conseil minier ? Jack Marmont, chef-enquêteur de la police tribale, hérite de l’affaire dans un contexte explosif : le gisement de pétrole qui dort sous les pieds des Indiens attise les convoitises, et le projet de parc éolien échauffe les esprits des jeunes activistes de la tribu qui voient là l’occasion de se révolter contre l’hégémonie blanche. À la recherche de la vérité, Marmont va évoluer en terrain miné et enquêter seul contre tous.
Un roman écrit après un séjour des deux auteurs dans la réserve osage, en Oklahoma. Reçus comme amis de la Nation, ils ont eu l’opportunité de rencontrer les acteurs sociaux, économiques, politiques, culturels et spirituels de la tribu, et ainsi de rapporter le matériau d’un polar imprégné de réalisme et d’authenticité. Un véritable western noir qui dépeint les rapports entre Blancs et Indiens aujourd’hui, dans une Amérique où règne la loi du plus fort.
Auteurs :

jubert

Hervé Jubert est auteur de polars et de littérature fantastique (Les Enquêtes de Beauregard, La Trilogie Morgenstern).

séverac

Benoît Séverac est auteur de littérature noire et policière. Ses romans (Trafics, 115, Tuer le fils, publiés à La Manufacture de livres), ont remporté de nombreux prix.
Wazhazhe
En 2018, Jubert & Séverac ont signé leur premier roman commun Wazhàzhe, aux éditions Le Passage.
Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour.<br /> <br /> Je suis malheureux et désappointé de constater que le blog n'est plus alimenté..<br /> <br /> Bonne fin de journée à vous, respectueusement..Denis.
Répondre
Publicité