Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oklahoma-Occitania
Visiteurs
Depuis la création 755 348
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
10 février 2022

Les Osages et Montauban : une vieille histoire

KILLERS OF THE FLOWER MOON
et
LA VILLE DE MONTAUBAN

killers (2)

pont des Osages

On peut se demander quel est le rapport entre ce film de Martin Scorsese tourné dans la réserve des Osages en Oklahoma et la ville de Montauban en Occitanie française. En voici une explication...

> Les trappeurs occitans ont été relativement influents dans la tribu Osage au temps de la Louisiane française. En témoigne le nom de cette petite ville (Gasconade) sur leur ancien territoire dans l’État du Missouri
> En 1829, trois Osages perdus en France depuis plus de deux ans arrivaient à Montauban où ils étaient accueillis par la population et aidés à revenir dans leur tribu en Amérique.
> En 1989, le contact entre la ville de Montauban et la nation Osage était rétabli et des échanges culturels Occitan-Osage étaient organisés chaque année. Ainsi des centaines d'Osages, descendants de leurs ancêtres de 1829, ont été nos invités à Montauban.
> TOUS ces Osages nous ont parlé, ici à Montauban, des crimes et des années de terreur subies par leurs ancêtres dans les années 1929-1930. Une partie de notre population est donc informée depuis longtemps de ce génocide.
> Par exemple lors de son séjour à Montauban il y a quelques années, Mrs Kathryn Red Corn présentait une conférence sur ce sujet au lycée Michelet de Montauban devant 145 lycéens
> Le film KILLERS OF THE FLOWER MOON est donc attendu à Montauban avec un vif intérêt par un public qui considère le peuple Osage comme un ami de longue date et plus encore comme des cousins éloignés.
> Un autre intérêt de ce film est que l'on y entendra parler la langue osage qui est en pleine renaissance. Or à Montauban nous sommes au pays de la langue Occitane qui a subi un sort comparable à celui de la langue des Osages. On compte bien sur la dynamique que va créer ce film sur l'intérêt pour les langues des minorités.

Kathryn (1)Kathryn Red Corn à Montauban

Kathryn (2)145 lycéens de Montauban

Gasconnade_2une petite ville sur l'ancien territoire des Osages

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Quel plaisir de revoir Canalblog ! Il n'est pas inutile de rappeler l'origine de la longue amitié entre les Osages et les Montalbanais. Nous attendons avec impatience de voir le film de Scorcese sur la sombre histoire du "règne de la terreur". Ce sera l'occasion aussi de voir sur l'écran le visage d'amis du comté Osage et de voir les rues de Pawhuska telles qu'elles étaient au début du 20ème siècle. Merci Jean-claude de nous rappeler tout ça !
Répondre
Publicité