Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Oklahoma-Occitania
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 761 376
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Publicité
3 février 2007

Indiens et Occitans, quel rapport ?

redcornIncroyable ! Au cours du terrible hiver 1829, des Indiens de la tribu Osage arrivèrent épuisés à Montauban (Tarn-et-Garonne), terminant une errance qui leur avait fait parcourir pendant deux ans et demi une partie de  l'Europe.

« Comment peut-on être Français ?» s'étaient-ils demandés en quittant les rives du Missouri. De la France ils ne connaissaient que les trappeurs, les négociants en pelleteries et les missionnaires, jésuites pour la plupart. Ils entretenaient, du reste, avec ces Français de bonnes relations. En 1804 Bonaparte avait vendu la Louisiane aux Etats-Unis ce qui avait entraîné le départ des Français. C'est l'une des principales raisons qui motiva le voyage en France de six d'entre-eux : quatre guerriers et deux femmes.
Accueillis triomphalement au Havre en juillet 1827, fêtés à Rouen puis à Paris, présentés au roi Charles X, invités partout dans les théâtres, les palais, les grandes manifestations populaires, on leur fit fête. Leur fête, collecte de fonds dans le diocèse et ainsi, en quelques jours, la somme nécessaire au voyage de retour fut pourtant ne dura qu'un seul été. Ensuite ce fut l'abandon et le vagabondage jusqu'à Montauban où trois d'entre-eux arrivèrent en novembre 1829. L'évêque de Montauban, Louis-Guillaume Dubourg, organisa la réunie.
Ainsi, grâce à la générosité des Montalbanais, les Osages revirent leur village et racontèrent leur odyssée. D'une génération à l'autre, ce récit est parvenu jusqu'aux Osages actuels.
En 1989 l'association Oklahoma-Occitania retrouva le contact avec la tribu qui adhéra au projet d'échanges culturels. Depuis cette date, on rencontre régulièrement des Osages en Occitanie et des Occitans en Oklahoma. Une stèle érigée au jardin des plantes de Montauban commémore cette amitié retrouvéeArchie_et_Monique






Archie et Monique (Montauban 1999)

Publicité
Commentaires
M
Bonjour je viens de découvrir votre association par le biais de l'article suivant : https://actu.fr/occitanie/montauban_82121/osages-occitans-un-pont-entre-deux-cultures_60390140.html Passionnant. J'ai deux questions : 1) Y-a-t-il moyen d'en savoir plus sur ce Breton, David Delaunay ? 2) Sait-on ce qu'est devenu le groupe de 3 Osages partis chercher secours auprès du marquis La Fayette ? Cordialement. Mickaël
Répondre
I
Bonjour, <br /> <br /> trop contente de trouver cette association en lien avec les Indiens ( qui m'ont toujours fascinée)!<br /> <br /> Dans le cadre d'un projet sur le langage des signes- la communication non verbale- la surdité, je souhaite faire le lien avec le langage des signes indiens. Et cela aurait été au top de pouvoir parler avec un spécialiste, un indien Osage, ou tout personne compétente dans ce domaine, et peut-être d'organiser une petite rencontre avec des groupes de jeunes qui sont impliqués dans ce projet. Je suis sur Perpignan et suis enseignante dans des classes de santé sociale.<br /> <br /> Je vous remercie de votre réponse. Isabelle
Répondre
L
Je suis de Montpellier, donc Languedocien (le terme occitan me fait grincer des dents) et je viens de découvrir votre site et l'Histoire des Osages en visite à Montauban. Très intéressant. J'ai lu deux-cent-cinquante livres sur les Indiens, je m'y connais donc un peu... Le peintre George Catlin, quelques années après, signale la présence de Français immergés dans la tribu osage. Juin 2019.
Répondre
U
C'est bien
Répondre
M
...la réaction des gens des deux côtés de l'atlantique aujourd'hui et hier.Un beau moment de fraternité qui réchauffe le coeur avec la reconnaissance comme pierre angulaire du souvenir.<br /> Amicalement.
Répondre
Publicité