Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Oklahoma-Occitania
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 761 376
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Publicité
13 octobre 2008

hommage à une Indienne célèbre :

Un dollar pour Sacajawa

sacajawa1Après le timbre-poste émis en 1998, les Etats-unis ont émis en l’an 2000 la pièce de 1 dollar frappée à l’effigie de cette jeune Indienne Shoshone de 16 ans qui avait guidé dans le labyrinthe fluvial américain l’expédition de Lewis et Clark. Chargée de reconnaître un passage jusqu’au Pacifique, l’expédition historique était partie de Saint Louis en 1804 (l’année qui avait suivi l’achat de la Louisiane) avait atteint l’océan Pacifique et n’était revenue qu’en 1806.

sacajawea3

sacajawea


Sacajawa était l’épouse d’un trappeur Canadien qu’elle accompagnait, Toussaint Charbonneau (né le 2 mars 1767 à Boucherville, province de Québec), un homme fruste et violent avec qui elle avait eu un bébé dont elle s’occupa pendant toute l’expédition. Son sens aigu de l’orientation lié à une mémoire prodigieuse des lieux par lesquels elle était passée avec sa tribu dans le courant de sa jeune existence, avaient fait de Sacajawea une guide exceptionnelle responsable, en grande partie du succès de l’expédition. L’hommage qui lui est rendu est donc amplement mérité. Seul peut choquer le symbole du dieu dollar, responsable de tant de malheurs.

Notre présidente d'honneur, Mrs Angela Robinson, membre de la tribu Osage, est une descendante de Sacajawea du côté maternel.

Publicité
Commentaires
N
J'ai bien aimé l histoire de femme oiseau. Il me semble que l île de Manhattan à aussi été acheté pour quelques dollars aux indiens. Facile ils ne sont pas matérialistes comme les blancs
Répondre
B
J'ai eu cette pièce en 2010 à New york. a t'elle une valeur ?
Répondre
J
Vous avez tout à fait raison, ce que vous avez lu dans le blog ressemble fort à un anachronisme. Cependant il faut en faire une lecture symbolique et non historique. Les Indiens de la tradition n'avaient aucune expérience de la monnaie ; pour leurs échanges ils pratiquaient le troc et, lorsque ce marché impliquait des Blancs, les Indiens étaient largement arnaqués. Ce n'était donc en aucun cas un commerce équitable. Le dollar, comme vous le savez, est une monnaie internationale. Elle est la mesure de toute valeur marchande ; elle domine la mondialisation économique, elle opprime les sociétés humaines les plus faibles. C'est ainsi que les sociétés amérindiennes ont été écrasées, autant que par les guerres et les maladies. Le dollar est un symbole mal venu pour honorer les Indiens. C'est ce que j'ai voulu dire.
Répondre
E
Je trouve l'histoire de Sacajawea (une ado !) vraiment passionnante.<br /> (ça se prononce [sakajava])<br /> <br /> Mais je n'ai pas compris quel malheur vient du dollar (de l'an 2000) elle est morte en 1812 !
Répondre
L
bonjour et merci pour le message<br /> j'adore l'histoire qui est racontée "1 dollar pour sacajawa".(je ne sais comment prononcer "sacajawa")<br /> je vais mettre un lien sur mon blog si cela ne dérange pas.<br /> amitiées normandes et a bientôt<br /> lylytop
Répondre
Publicité