Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Oklahoma-Occitania
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 761 368
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Publicité
28 février 2009

Les gens du voyage

Mon pote le Manouche


Les gens du voyage

Vidéo envoyée par okoc-82

 

Depuis qu'elle existe, l'association Oklahoma-Occitania a voulu que les peuples se rencontrent et échangent leur culture. Jusqu'ici nous avons mis en présence les Occitans, les Osages (et d'autres Amérindiens), les Manouches, les Rwandais et les Burkinabés.

Les Manouches constituent une branche du peuple tsigane. Leur mode de vie a toujours inquiété les populations sédentaires. Les autorités les contraignent à se sédentariser. Ils perdent peu à peu leur culture et leur langue, donc leur identité. Ce qui ne les empêche pas de lutter pour résister à ce nivellement culturel. Une lutte qui rejoint celle des Amérindiens, des Occitans et de bien d'autres peuples. La vidéo que vous allez visionner exprime bien cette convergence. Comme pour les Indiens, il faut apprendre à regarder les Tsiganes, (les Indiens, les Occitans et tous les autres peuples) pour ce qu'ils sont réellement et non tels qu'on les imagine à travers les stéréotypes qui les méprisent.

Joseph Steinbach exprime ces idées dans la vidéo mieux que quiconque ne saurait le faire. Il est accompagné de Tchita Bauer (traductrice) et de la jeune Jessy Daumas (l'une des trois filles d'Alain et de Maria Daumas, une sympathique famille manouche dont je vous reparlerai bientôt)

manouches1

g. à d.

Maria Daumas (Manouche) ; Clifford Moar (Innu ) ; Alain Daumas (Manouche) ; Kevin Mustus (Stoney ) ;

J-C. Drouilhet (Occitan) ; Jessy Daumas (Manouche) ; José Baptiste (Manouche)

Publicité
Commentaires
D
bonjour je rechercherais une aide pour les logements et les aides financières je suis manouche et je suis parti de ma familles pour des rasons personnelles merci de me contacte j ai 22ans
Répondre
G
avec Morsli pour dire que les manouches ont plusieurs cordes à leurs "arcs" et surtout à leurs guitares. Tout le monde se presse pour applaudir Birelli Lagrene. Tout bon mélomane a Django Reinhardt dans sa discothèque.<br /> Pourtant, dans l'inconscient collectif, moi qui vis dans une agglomération qui accueille ces populations, je peux vous dire que les manouches patissent de leur archaïque réputation de voleurs de poules.<br /> La tolérance une des base du progrès social.
Répondre
M
...territoriales font preuve d'une violence tout à fait inacceptable vis à vis des peuples nomades quels qu'ils soient et notamment envers les Manouches.Et ces élus prétendent représenter le peuple.Il faut respecter les cultures autres et notamment le nomadisme.Il en va de même avec les stigmates de la colonisation qui a laissé des frontières là où les peuples autochtones nomades n'en connaissaient pas.En tout cas il y a beaucoup de talents chez les manouches, c'est un peuple...peuplé d'artistes.<br /> La luttue pour la sauvegarde des cultures, par définition, ne doit pas connaître de cloisons.Amitiés Jean-Claude.
Répondre
Publicité