La leçon des Amérindiens...
L'eau n'est pas une marchandise
Parmi les leçons du Forum social mondial qui s'est tenu à Belem au Brésil en janvier dernier avec plus de 130 000 participants venus du monde entier, il en est une que nous donnent les peuples indigènes d'Amérique du sud : " Il faut veiller à assurer l'harmonie entre la Terre Mère, la société et la culture "
La marchandisation généralisée, la privatisation outrancière, l'appropriation illégitime, notamment du vivant par le système des brevets ont conduit à une crise systémique, " alimentaire, financière, économique, climatique, énergétique, migratoire... et de civilisation ". L'eau n'est pas une marchandise, elle est la vie même de l'humanité tout entière.
Somme toute ce huitième Forum social mondial poursuit sa volonté d'origine qui est de permettre "à tout homme et à tous les hommes de se développer" (Paul VI).
Mais se développer concrètement, charnellement comme le soulignait un Amérindien de Bolivie en faisant remarquer que dans sa langue aymara, le mot développement n'existe pas, mais "vivre bien" existe.
Merci à notre ami, le père Louis Salesse qui nous a fait parvenir un article de La Croix ( Jeudi 19 février 2009 p. 27) signé Denis Viénot auquel quelques extraits ont été empruntés