Un chef solide et inflexible
Le Soldat du Chêne
Son nom osage a été oublié. Seul demeure connu son nom français [ Soldat du Chêne ] qui souligne, une fois encore, l'influence de la culture française sur le peuple osage au temps de la Louisiane française.
On raconte qu'il avait été ainsi nommé à la suite d'une furieuse bataille au cours de laquelle, sévèrement menacé par plusieurs ennemis, il les avait repoussés en trouvant refuge derrière un chêne. Ce qui ne l'avait pas empêché de devenir chef des Osages.
C'est à ce titre qu'il fut invité en 1805 à rendre visite au Président des États-Unis à Philadelphie. C'est à cette occasion que fut peint son portrait (ci-dessus) qui se trouve toujours dans les locaux de la Société américaine de philosophie.
Mais le Soldat du Chêne est peut-être aussi connu à cause d'une autre anecdote qui est relatée dans le roman autobiographique de Laura Ingalls lequel a été adapté par la télévision dans la série de La Petite Maison dans la Prairie.
A cette époque la famille Ingalls s'était installée au Kansas non loin de la ville de Independence, proche de la frontière de l'Oklahoma. La petite maison dans la prairie y est toujours et on peut la visiter.
Nous sommes dans la deuxième moitié de 18ème siècle. Les Ingalls sont une famille de fermiers qui avec d'autres colons occupent des terres indiennes. Les tribus sont décidées à les attaquer, tuer ces familles, brûler les fermes, bref, libérer leur territoire.
Soldat du Chêne
(acrylique/toile par Joe Don Brave, artiste osage)
Il faudra toute l'autorité du chef Soldat du Chêne entouré de ses guerriers pour les convaincre de renoncer à leur projet sous peine d'avoir à faire à eux. Les impressionnants guerriers osages, dont la stature atteignait souvent les 2 mètres, eurent vite raison des objections que l'on pourrait imaginer. Ainsi, grâce au Soldat du Chêne, Laura Ingalls et sa famille eurent la vie sauve. C'est ce que l'on voit, paraît-il, dans un épisode de la Petite Maison dans la Prairie
cliquez >Pour voir le générique de la Petite Maison dans la Prairie