Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Oklahoma-Occitania
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 761 732
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Publicité
7 février 2010

Une famille osage remarquable

Bienvenue chez les Moore

Nous avons à plusieurs reprises attiré l'attention de nos visiteurs sur cette aimable famille osage que nous avons eu le plaisir d'accueillir à Montauban et en région lors de "L'Été Indien 2009" en octobre. Elle était représentée par Terry Moore, la maman, Ted Moore, le papa et deux de leurs filles jumelles Erica et Elisabeth, toutes deux princesses osages. Il manquait leur sœur aînée, Jessica. La voici aujourd'hui sur la photo de famille au grand complet :

princesses4

1er plan : Elisabeth et Erica ; 2ème plan Ted, Jessica et Terry

Jessica Moore, l'aînée, fait aussi la fierté de sa famille et de toute la nation Osage. La raison en est simple : voici quatre ans, Jessica a servi de modèle à un artiste peintre d'Oklahoma, Mike Winner, pour représenter le personnage de Mihanga sur un tableau exposé dans l'une des salles du Sénat de l'État d'Oklahoma.

Mihanga (ou Soleil-Sacré) était l'une des deux jeunes femmes qui accompagnait les quatre guerriers osages venus en France en 1827 puis à Montauban en 1829. Cette histoire a fait le tour de l'Oklahoma et voici maintenant qu'elle atteint à un statut quasi-officiel.

La scène représentée est celle de la réception du groupe de visiteurs osages à la cour du roi Charles X, le 21 août 1827. Voici le tableau sur lequel on voit Mihanga

mahongo

On voit ici Mihanga (Soleil Sacré) agenouillée devant Charles X ; en retrait Femme-Faucon et l'un des guerriers (sans doute Petit-Chef)

Et maintenant, le vernissage du tableau :

Mahongo2

de gauche à droite : le sénateur Charles Ford ; le modèle Jessica Moore ;

l'artiste Mike Winner ; le chef Principal des Osages Jim Gray

Ce n'était pas la première fois que Mihanga était peinte en portrait. En 1830 lorsqu'elle fut revenue aux Etats-Unis, elle séjourna quelque temps à Washington où le peintre Charles Bird King fit son portrait.

mohongo

On la voit ci-dessus avec sa petite fille de 3 ans née pendant le voyage en Europe (la médaille tenue par la fillette est probablement à l'effigie de La Fayette). Ici le modèle et le portrait se confondent. Jessica Moore était encore dans les étoiles.

Mais revenons en à la famille Moore et plus précisément à Mrs Terry Moore. Lors de son séjour, Terry nous a appris que le personnage du guerrier que l'on voit au centre du tableau tenant un étendard en crosse à plumes d'aigle a le visage de son grand-père qui avait servi de modèle au peintre Charles D. Banks. Le tableau s'intitule Osage Dreams (Rêves osages)

osagedreams

Alors, on vous laisse rêver...

Publicité
Commentaires
M
...de Mihanga ! on se rend compte aussi que la peinture est aussi une manière de remonter le cours du temps : le visage du grand-père de Terry Moore en témoigne.<br /> Merci pour ces précisions de l'Histoire.
Répondre
Publicité