Les Osages en deuil
Brusque disparition d'
Un homme intègre
Leonard Maker nous a quittés lundi dernier, 23 janvier à Pawhuska, victime d'une crise cardiaque foudroyante, à l'âge de 64 ans. Nous l'avions plusieurs fois rencontré, notamment en mars 2005 aux danses en l'honneur des princesses osages. Il participait à la "gourd dance" (image ci-dessus)
Leonard était un historien de son peuple dont il connaissait bien les traditions. L'an dernier nous avions publié dans ce blog une cosmogonie osage qu'il nous avait fait l'honneur de partager.
Il était analyste politique et conseillait le chef des Osages, Mr John Red Eagle ainsi que son prédécesseur, Mr Jim Gray. C'est une lourde perte pour la tribu non seulement pour ses compétences mais aussi pour ses qualités humaines.
Ses obsèques seront célébrées vendredi 27 janvier à la chapelle du village indien de Hominy.
J-C. D.
L'association Oklahoma-Occitania
s'associe au deuil du peuple Osage auquel elle se joint par la pensée en cette triste circonstance. Nous présentons nos condoléances attritées à sa veuve, Mrs Anita Maker à ses six enfants et sa nombeuse descendance et à toute sa famille.
Marie-Claude & Edgard Strigler
C’est une triste nouvelle, et inattendue, car Leonard était bien jeune pour disparaître. Nous pensons à toute sa famille qui doit être bien touchée.
Edgard et moi avons gardé un excellent souvenir des moments que nous avons passés ensemble, grâce à vous, durant l’été 2006 : le déjeuner au centre social de Pawhuska, dans une ambiance amicale et chaleureuse, où chacun venait dire un petit mot et poser des questions aux intrus que nous étions ; un peu de curiosité et beaucoup de gentillesse. Du coup, nous ne nous sentions pas intrus du tout !
Après déjeuner, nous nous sommes installés dans un petit salon au bout de la salle-à-manger, Leonard Maker, Monique et Jean-Claude Drouilhet et nous. Nous étions bien installés pour écouter Leonard nous parler de l’histoire des Osages qu’il connaissait parfaitement bien, “de l’intérieur”. Nous sommes même repartis avec un livret qu’il avait écrit et qu’il nous a offert.
Leonard Maker était un véritable Osage du XXIème siècle, et fier de l’être. Il avait fait des études supérieures à l’Université d’Oklahoma, ce qui lui a permis de jouer un rôle non négligeable dans l’élaboration de la Constitution de 2006 et le démarrage du Congrès ; depuis, il suivait l’évolution du gouvernement tribal. En même temps, il s’inspirait des traditions osages, ce qui lui interdisait tout sectarisme. C’est pourquoi, tout en étant chrétien, il était aussi membre de la Native American Church (Église des Premiers Américains), dont il était roadman, c’est-à-dire qu’il pratiquait les cérémonies dont le but est de rétablir le bien-être et l’harmonie chez les individus et les communautés.
C’est un privilège de l’avoir connu.
John Red Eagle, chef principal de la tribu Osage
« J'ai été profondément attristé par le décès de Léonard, comme le sont tous ceux qui le connaissaient », a déclaré le chef John Red Eagle dans un communiqué. « Nos prières vont à sa famille et à ses proches. Leonard était un membre de pure souche de la tribu Osage. Il était très bien informé de l'histoire et de la culture osage et il a vécu sa vie de manière traditionnelle.
Il a consacré une grande partie de sa vie à la population amérindienne et, en particulier, à son peuple Osage. Il était fermement convaincu de la capacité et du droit des tribus à s'auto-gouverner. Il était un homme bon et aimant, en faveur de sa femme et ses enfants », a déclaré chef John Red Eagle. « Ses connaissances et ses compétences vont faire défaut à tous ceux qui le connaissaient et travaillaient avec lui. » (extrait traduit de l'article de Shannon Shaw dans le journal Osage News)
Shannon Shaw, rédactrice du journal
Leonard Morrell Maker ne parlait pas beaucoup. Il était réservé, calme, un « Osage traditionnel. » Il choisissait ses mots avec soin, dévoilant ses pensées quand elles avaient le plus d'impact. Telle était sa stratégique.
Quand je pense à Leonard Maker qui était né, avait grandi et habitait Hominy (Oklahoma) avec son épouse Anita et six enfants, je ne me souviens guère d'événements telles que les danses, danses de la gourde, handgames, dîners, enterrements - d'où il était absent. Habituellement assis à l'arrière, en observant, toujours en observant.
C'est cette qualité, je crois, sa capacité à observer, qui lui permettait de raconter des événements avec une parfaite clarté ; parfois des événements qui s'était passé 30 ans avant. Je l'ai souvent rencontré, pour recueillir des histoires sur les familles, les compagnies pétrolières, les ventes de pétrole, les affaires judiciaires, des politiciens Osage, la Native American Church, les systèmes de clan, des histoires orales, tout vraiment ; et presque toujours j'obtenais les informations dont j'avais besoin. S'il ne savait pas, il savait qui à qui je devais m'adresser.
Il était fier d'être Osage et fier de servir son peuple.
Leonard Morrell Maker pose ici à côté du buste de son ancêtre, Albert Penn. (Photo Osage News)
Merci à Angela Robinson de Pawhuska qui nous a transmis les informations ainsi qu'à Marie-Claude et Edgard Strigler pour leur contribution.