Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Oklahoma-Occitania
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 761 732
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Publicité
16 novembre 2013

Eté Indien de Montauban 2013 (3)

Des Osages à Montauban

 

27

Montauban - Rond des Osages - septembre 2009

La délégation osage conduite par le chef Jim Gray

 

 

Un_continent_en_partage

Cette histoire d’Osages déborde aujourd’hui du cadre local. Un ouvrage collectif vient de sortir en librairie[1]. Parmi les trente-cinq chapitres d’autant d’auteurs, deux ont été écrits par des membres de l’association Oklahoma-Occitania :

- « Des Osages à Montauban » par Jean-Claude Drouilhet, fondateur d’OK-OC qui raconte le périple des six Osages arrivés en France en juillet 1827, dont trois se présentaient deux ans plus tard à l’évêché de Montauban (aujourd’hui la mairie) dans un état d’épuisement complet.

- « André Breton et les Hopis – La fascination de l’Autre » par Marie-Claude Strigler, maître de conférences honoraire à Paris Sorbonne nouvelle. Où l’on voit comment les Hopis d’Arizona inspirèrent les Surréalistes .

L’ouvrage comprend 630 pages couvrant « cinq siècles de rencontres entre Amérindiens et Français »

[1] Un continent en partage – sous la direction de Gilles Havard et Mickaël Augeron – Editions les Indes savantes (collection Rivages des Xantons)
Photographies du livre

Tallchief_Ev_que

Bernard Ginoux, évêque de Montauban offre à Russ Tall Chief

un portrait de l'ancien évêque de Montauban, Louis Dubourg

06

Montauban - Jardin des Plantes - octobre 2009

plantation d'un oranger des Osages

a21

Inauguration de la terre indienne d'Albias

par le maire Christian Tesseyre et Kevin Mustus

 

Publicité
Commentaires
M
bonjour<br /> <br /> tout d' abord bravo pour avoir créé cette passerelle entre les peuples amérindiens et le peuple occitan.<br /> <br /> Cependant bien que n' étant pas moi-même occitan, ne vivant pas en France métropolitaine mais dans les Caraïbes, je voudrais pousser un cri d' alarme concernant un projet criminel à l' initiative des dirigeants français qui consiste à construire un barrage en Guyane au mépris des population dite "indigène" c' est-à-dire les amérindiens qui seront déportés hors de leur territoire.Elle sera donc parquée dans des réserves parce que nos dirigeants l' on décidé agenouillés devant la pression des multinationales.<br /> <br /> La France répète les mêmes crimes qui ont été commis lors de la colonisation du continent américain tout comme se qui s' est passé sous l' ancien régime stalinien dubloc de l' est .<br /> <br /> Ce projet qui fournira l' énergie nécessaire pour poursuivre la colonisation et le pillage des ressources naturelles pour le profit des multinationales responsables du chaos que nous savons avec la complicité de nos dirigeants corrompus.<br /> <br /> <br /> <br /> Jean-Louis MAURIN
Répondre
Publicité