Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Oklahoma-Occitania
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 761 637
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Publicité
2 mai 2015

Une Gigantesque arnaque...

tête de gondole

 

eyes

Big brother is watching you

« Le Grand frère vous regarde »

 

« Il n’y avait pas moyen, bien sûr, de savoir si on était surveillé ou non à un quelconque moment. »

Ces lignes sont extraites de "1984", un roman de l’écrivain britannique George Orwell dans lequel ce dernier imagine une société d’où toute vie privée a été bannie. Nous y allons tout droit...

 

hypermarch_

 

L’œil glauque des caméras, suspendues au plafond, balaie les linéaires. Malheur à celui qui a une tête de gondole (patibulaire... mais presque ! comme disait Coluche).

Salle de surveillance

surveillance

Le mur d’écrans, tel l’œil à facettes d’une mouche, renvoie les images volées entre les rayons de la grande surface. Deux vigiles font leur métier: ils regardent l’Œil.

Zoom avant sur le suspect. Gros plan sur ses mains. L’homme manipule, examine mais ne vole pas. Il dépose l’article dans le caddie®. C’est bon pour cette fois.

On me demande ce que je viens faire dans la salle de surveillance. Simplement récupérer une cassette de chants indiens qui ont sonorisé le grand hall pendant que dansaient les Kiowas.

« Belle affluence! me confie l’un des agents de sécurité, on a rarement vu ça un mercredi »

 

Jack Anquoe, Kiowa, des Gray Horse Singers

img340

Jack Anquoe et Gabe Morgan, Kiowa

 

En Conseil d’administration, nous nous étions posé la question: l’idée-même de présenter des chants et des danses indiennes dans ce temple de la consommation n’était-elle pas incongrue? La promesse verbale – hélas, non-écrite – d’une appréciable participation financière avait suffi à convaincre notre naïveté collective. Ils devaient être trois partenaires commerciaux dans cette affaire: la direction du Très Grand hypermarché, l’association des commerçants de la galerie marchande, et un restaurant MACrophagique rapide. Aucun papier n’avait été signé (nous fonctionnons toujours à la parole donnée) mais, en revanche, on nous avait demandé de décrire  "l’animation" sous la forme d’un dossier suffisamment étayé et détaillé, ce que nous avions fait de bonne grâce. Des affiches, portant les logos de nos trois "partenaires", avaient été apposées dans toute la ville, jusque dans les tambours tournant aux entrées du Très Grand hypermarché. Une exposition indienne, avec interdiction formelle de vente – concurrence oblige –, avait mobilisé une trentaine de nos adhérents pendant 8 jours. Le groupe kiowa avait donné le meilleur de lui-même avec une grande conscience professionnelle, et attiré la grande foule.

Kiowa_98

Au moment de passer à la caisse, ce fut la débandade.

Nous gratifiant de son regard oblique, le gérant du magasin d’optique, responsable des commerçants de la galerie – et de l’imbroglio – voulut bien régler un tiers de la facture. Mais rien des deux autres. Même pas une réponse du MAChin-Chouette, trop occupé sans doute à MAChouiller sa pâtée pour chats. Quant au patron du Grandiose Hyper, il ne se souvenait pas d’avoir passé de contrat (ce qui est exact, au sens papier du terme), il n’avait rien su, rien vu, rien entendu.

C’est le boulot des vigiles. Et les vigiles, ils ne voient que les voleurs.

Les petits, pas les "Géants".

 

t_te_gondole

 

Publicité
Commentaires
N
Thank You, Little Brother,<br /> <br /> You are doing your best.<br /> <br /> So long,<br /> <br /> A lonesome cowboy
Répondre
O
Merci Hokewin, merci Wicahpi de vos commentaires. Nous vibrons sur les mêmes fréquences... Un jour, tous les Guerriers de l'Arc-en-ciel de la planète se rencontreront et se reconnaîtront. Gardons l'espoir. A bientôt les amis.--- JCD
Répondre
W
Quand le dernier animal aura été tué, le dernier arbre abattu, le dernier poisson pêché et la dernière rivière empoisonnée, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. <br /> <br /> <br /> <br /> Prophétie amérindienne<br /> <br /> <br /> <br /> Tous ces capitalistes n'ont de richesse que leurs peaux de grenouilles vertes, nous nous savons que la vraie richesse est ailleurs (entre autre, dans le respect de la parole donnée...), ils n'ont rien, même pas le sens de l'honneur !
Répondre
H
Bonjour OK-OCC : Rien de nouveau sous le Soleil depuis les spoliations des terres indiennes, des traités bafoués, de la non reconnaissance des génocides des tribus des nations natives, du mépris envers eux, du racisme, la liste est trop longue .j'en est un dégout et une honte qui me remplie de colère et d'un de haut le cœur qui me donne envie de vomir envers ses rapaces blanchies, qu'ils rôtissent toutes et tous en enfer avec leurs peaux de grenouilles . Amitié à vous Okoc HOKEWIN
Répondre
Publicité