une bonne et une mauvaise nouvelle
Le chef des Osages
reçu à la Maison Blanche
par le président Obama
Le 2 décembre 2015, Geoffrey Standing Bear était invité, avec 10 autres chefs de tribu, à rencontrer Obama, à la Maison Blanche. Le président voulait discuter des problèmes auxquels sont confrontés les tribus et nations amérindiennes.
Les chefs tribaux avaient été informés par conférence téléphonique qu'ils auraient chacun quelques minutes de parole. La réunion ne durerait que 40 minutes. Le président voulait concentrer le débat sur l'éducation et la santé, en particulier pour les jeunes.
Le matin du 2 décembre le chef Standing Bear et les autres chefs de tribu arrivaient à la Maison Blanche à 8 h 30 pour la réunion qui était prévue à 11 h. Ils avaient dû passer quatre contrôles de sécurité avant d'être conduits à l'aile ouest, salle Roosevelt, juste en face du bureau ovale.
« Nous nous sommes assis autour de la table de conférences avec le secrétaire (ministre) de l'Intérieur, le secrétaire (ministre) de l'éducation, Jodi Gillette (1) et son équipe. Nous avons parlé des divers problèmes pendant environ 40-45 minutes", a déclaré Standing Bear. Ensuite le Président est entré ; il m'a serré la main et je me suis présenté : « Bonjour Monsieur le Président, je suis Geoffrey Standing Bear, chef de la nation Osage. » Il m'a répondu : « Bonjour, Geoff ». Puis il est entré dans la salle et tout le monde s'est présenté. »
Standing Bear était le dernier à parler avec Obama.
« Je lui ai demandé, comment allez-vous vous assurer que les initiatives que vous avez mises en place vont durer dans la prochaine administration? Il m'a regardé et m'a dit qu'ils y travaillent. Ils tentent d'institutionnaliser certaines de leurs initiatives par décrets »
Standing Bear a ajouté : « Je tiens à vous féliciter pour la nomination à la Justice de Sonia Sotomayor (2). J'ai eu le privilège de la rencontrer à Oklahoma City et elle comprend la relation entre les tribus et les traités et le gouvernement fédéral
Standing Bear a déclaré que les plus grands problèmes tribus résident dans les décisions de justice défavorables. Les tribunaux ne favorisent pas les Amérindiens.
Les chefs et représentants de tribus présents
1 · W. "Ron" Allen, président, Jamestown S'Klallam Tribe
2 · Phyliss Anderson, chef, Mississippi Choctaw
3 · Lorenzo Bates, Président du Sénat, Navajo Nation
4 · Thomas Beauty, Président, Apache Nation Yavapai
5 · Joseph M. Chavarria, gouverneur, Santa Clara Pueblo
6 · Cristina Danforth, présidente, Oneida Nation of Wisconsin
7 · Jeff Grubbe, président, Agua Caliente Band des Indiens Cahuilla
8 · Jerry Isaac, Fédération Alaska Natives Co-président, Tanacross Native Village
9 · Darrin Old Coyote, président, Corbeau Nation
10 . Myra Pearson, présidente, Lac Nation Spirit
11. Geoffrey Standing Bear, chef de la Nation Osage
______________
1. Jodi Archambault Gillette est conseillère du président Obama pour les affaires concernant les Indiens des Etats-Unis. Elle appartient à la nation Sioux Lakota Oglala-Hunkpapa
Jodi Gillette à la Maison Blanche
Jodi Gillette au pow-wow de Pine Ridge (Dakota du Sud)
2. Sonia Sotomayor, née le 25 juin 1954 dans le Bronx à New York, est une juriste américaine et depuis le 6 août 2009 l'un des neuf juges de la Cour suprême
Une bien triste nouvelle
Nous venons d'apprendre avec émotion le décès de John Trudell, ce militant infatigable de la cause des Indiens d'Amérique. Prenez le temps de lire l'émouvant article de notre ami Elrick Fabre-Maigné