Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Oklahoma-Occitania
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 761 732
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Publicité
4 juin 2016

Je reviendrai à Pawhuska...

Ha-Weh Pawhuska !

DSC01150

 

Pawhuska_capital_ON

Pwk2

Le séjour à Pawhuska (Oklahoma) de la délégation d'OK-OC (couple Drouilhet + couple Strigler) a duré quatre jours, du 14 au 17 avril. C'est toujours avec un pincement au cœur qu'on quitte cette petite ville de l'Ouest américain qui nous est devenue si chère grâce à l'amitié des Osages et aussi des autres citoyens de la ville jumelle de Montauban. Quelques endroits de la ville qui retiennent notre attention :

La réplique du Rond des Osages à Pawhuska

l'original est à Montauban, œuvre de l'artiste Michel Batlle, inauguré le 14 juillet 1992. La réplique a été inaugurée à Pawhuska en 2002 lors du voyage d'un groupe montalbanais venu confirmer le jumelage avec Montauban

Rond des Osages de Pawhuska

Réplique du Rond des Osages à Pawhuska

 

L'ambassade de Montauban à Pawhuska

http://p6.storage.canalblog.com/66/49/247410/29438878_p.jpg

Ce bâtiment situé Main Street à Pawhuska est l'ancienne caserne des pompiers (F.S. = Fire Station). Elle a été reconvertie en "ambassade de Montauban". Elle abrite tous les souvenirs ramenés de Montauban par les visiteurs successifs. On y voit notamment une exposition qui présente, en une vingtaine de panneaux, l'histoire de Montauban. Ecrite en français elle a été traduite en anglais pour retenir l'intérêt des visiteurs américains intrigués.

Le pont de singe de Pawhuska

 

swinging bridge

 

Le swinging bridge (le pont-qui-balance, on dit plutôt "pont de singe" en français) a été construit en 1925 afin de relier le centre ville a des résidences situées sur la rive sud du Bird Creek. Ce pont-qui-balance, long de 36,6 mètres monte haut au-dessus de la rivière ce qui le rend moins sujet aux inondations que les autres ponts. Après la construction de Bluestem lac, les inondations sont devenues beaucoup moins fréquentes, mais le pont reste un secret bien gardé pour ceux qui veulent éprouver un frisson gratuit lorsqu'ils traversent ce pont balançoire. A quand un pont de singe à Montauban ? Au-dessus du Tescou ce serait amusant.

 

un pont de singe sur le Tescou au jardin des Plantes de Montauban ?

 

La mairie de Pawhuska

Dans la grand-rue (Main Street), c'est un bâtiment en pierre (grès) qui abrite l'administration civile. Les Osages ont leurs propres bâtiments gouvernementaux sur la colline qui domine la ville

City hall

 

 et que voyait-on ce jour-là dans la salle de délibération du Conseil municipal ?

Mairie Pawhuska

 Les peintures murales

 

DSC01157

 

DSC01158

et la statue du guerrier osage

 

DSC01154

Nous quittons Pawhuska par la I 40 et la route 66

IMG_0508

 

 

Publicité
Commentaires
M
En me relisant, je remarque que j'ai fait une faute d'étourderie : "le plus épatant des profs que j'ai eu ou eus" serait plus indiqué.Je rappelle quand même que vous achetiez sur vos deniers ce qui nous servait pour le cours de sciences nat : oignons, crevettes(hi ! hi ! hi !) seuls les initiés et un certain gang féminin comprendront.Je m'en souviens comme si c'était hier Jean-Claude.
Répondre
M
Je vous jure que l'ex montalbanais que je suis a éprouvé un pincement au coeur en lisant votre article.Même si j'aime Toulouse, une partie de mon coeur est restée à Montauban et voir ces réminiscences à des milliers de kms du Tarn et Garonne, c'est touchant.Vous mériteriez une médaille d'honneur Jean-Claude pour tout ce que vous avez fait.Pour les personnes de passage sur ce blog, je dirai que vous fûtes le plus épatant des profs que j'aie eus.<br /> <br /> Pour ce qui est du pont du singe, il a été nommé ainsi depuis qu'il fut traversé par Donald Trump (pardon sincèrement pour mes frères les singes, les vrais).
Répondre
Publicité