Occitanie
Indiens et Occitans
même combat !
Clifford Moar, chef des Montagnais du Lac Saint-Jean (Québec) à Montségur (Ariège)
La fusion des deux anciennes régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon a donné une nouvelle région qui portera le nom d' Occinatie s'il est avalisé par le pouvoir exécutif national (centralisme oblige !). Ce nouveau nom est sujet à controverse pour au moins deux raisons car :
1. L'Occitanie est en réalité beaucoup plus vaste ; elle s'étend de l'Atlantique aux vallées piémontaises en Italie et de Montluçon au Val d'Aran en Espagne. Le nouveau nom de la région est donc réducteur.
2. Dans cette nouvelle région est incluse la Catalogne de France, aussi les Catalans du nord ne sont pas contents et on peut les comprendre. Mais la Catalogne est déjà connue à l'international (avec sa partie espagnole), pas l'Occitanie.
Au fil des siècles, notre identité occitane s'est diluée dans l'identité nationale et a perdu de sa vigueur en même temps que la pratique de sa langue et les valeurs culturelles qui vont avec. Or nous avons besoin d'une identité forte si nous voulons survivre en tant qu'Occitans. Il s'agit bien ici d'une identité culturelle ouverte, conforme aux valeurs occitanes de nos ancêtres.
C'est pour cela qu'il est intéressant de connaître le parcours culturel des Indiens d'Amérique qui ont résisté à l'extermination et au génocide culturel. Eux sont porteurs d'une identité forte et salvatrice.
On peut ainsi comprendre la posture de notre association Oklahoma-Occitania et l'intérêt qu'elle trouve en la fréquentation et la comparaison avec les cultures amérindiennes.
occitans
Entre Océan Atlantique et Mer Méditerranée, entre Alpes et Pyrénées, sur les terres de trois Etats – France, Italie, Espagne – se trouve le pays de la langue d’oc : l’Occitanie.
La civilisation occitane fut à l’avant-garde de l’Europe au Moyen-Age. Les Troubadours ont été la plus haute expression d’un art de vivre que la croisade contre les Albigeois mit à bas : les armes et les bûchers allumés par l’Inquisition eurent raison de l’esprit de tolérance et du respect d’autrui.
Au XVIe siècle l’Edit de Villers-Cotterêts interdit l’emploi officiel de la langue occitane et le pays occitan perdit peu à peu son autonomie. Son expression linguistique et culturelle s’affaiblit, au cours des siècles, en un provincialisme sans vigueur. La Révolution française instaura la chasse aux « patois », développant une politique de mépris pour les langues régionales.
Le dix-neuvième siècle fut le temps du renouveau et de la reconquête linguistique avec le Félibrige. La littérature d’oc étant internationalement reconnue par le Prix Nobel obtenu en 1903 par Frédéric Mistral.
Aujourd’hui, malgré l’absence d’un statut officiel et malgré une présence insuffisante dans l’enseignement et les médias, l’occitan est toujours vivant et résiste pour dire le monde d’aujourd’hui et de demain.
Les Occitans confrontent leurs racines à la situation présente avec la volonté de trouver les moyens de faire de leur langue et de leur culture un espoir et un outil dynamique pour le troisième millénaire d’une Europe en devenir