Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Oklahoma-Occitania
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 761 732
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Publicité
7 octobre 2017

Inversion de la norme Colomb

FIERTÉ AMÉRINDIENNE

 

img809

Le 12 octobre 1492 la Santa Maria, la Pinta et la Nina jetaient l'ancre au large de Guanahani, une des îles de l'archipel des Lucayes (Bahamas). Alors allait commencer le premier grand génocide de l'Histoire qui allait coûter la vie à des millions d'Indiens sur l'ensemble des Amériques. Chaque année, aux Etats-Unis d'Amérique et dans d'autres Etats, on célèbre la Journée Colomb en oubliant qu'une partie de la population est constituée de survivants à ce génocide. C'est à cette injure que les Amérindiens veulent répondre pacifiquement en faisant valoir leur identité, leur histoire et leurs traditions. Tel est le sens de la décision que vient de prendre le conseil municipal de Tulsa en Oklahoma.

img810

Jeudi 21 septembre, le Conseil municipal de la ville de Tulsa* a voté à l'unanimité la reconnaissance d'une Journée des Amérindiens dans la ville en remplacement de la traditionnelle journée Colomb. Désormais à Tulsa le deuxième lundi d'octobre de chaque année sera un jour férié.

Depuis des années, la Commission des affaires indiennes de la région du Grand Tulsa tentait de faire passer cette résolution. Elle faisait valoir le fait que 30 000 citoyens de Tulsa sont amérindiens et rappelait leurs contributions sociales et militaires. Elle cite également le fait que les terres de Tulsa ont d'abord été habitées par les ancêtres de ces Amérindiens**.
Cette année La Journée des Amérindiens a été fixée au lundi 9 octobre.

Selon la résolution approuvée par le maire G.T. Bynum, toutes les tribus amérindiennes « sont appelées à commémorer cette journée avec des programmes et des activités appropriées pour célébrer, honorer la culture, les contributions et les traditions des Indiens d'Amérique ». Il indique également que « un nombre croissant de villes américaines ont reconnu le deuxième lundi d'octobre comme « la Journée des peuples indigènes »

"Stripped face" -- acrylique/toile de Joe Don Brave (Osage)

 

La Journée Christophe Colomb demeure cependant une fête fédérale.

 colombusl

----------------------------------------------

* Tulsa, 403 000 habitants, est la deuxième ville de l'Etat d'Oklahoma. Le quartier nord-ouest de Tulsa est inclus dans la réserve de la nation Osage

** notamment les Osages

Publicité
Commentaires
M
Dommage qu'il n'existe pas de lampadaire à son effigie à Toulouse, mon chien trouverait à s'occuper.<br /> <br /> Bonne fin de semaine Jean-Claude.
Répondre
M
Il s'agit surtout de rétablir la vérité historique sur les conséquence de l'occident chrétien sur le monde. JL Maurin
Répondre
R
Six états et plusieurs villes américaines ne célèbrent plus la journée Colomb et l'ont remplacée par l'Indigenous People Day. Les dernières en dates sont Seattle et Los Angeles. Des pétitions circulent pour continuer à changer les choses >>> https://goo.gl/Z1ah2R https://goo.gl/FB1nBo <br /> <br /> <br /> <br /> Complément d'information et vidéos (en Anglais) >>> https://goo.gl/YpqETN https://youtu.be/KRQeColFmlQ
Répondre
Publicité