Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Oklahoma-Occitania
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 761 732
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Publicité
23 mars 2019

Nos bannières en Oklahoma

Les drapeaux français

et occitan

ont flotté dans le ciel

de l'Oklahoma

Le territoire de l'Oklahoma est passé successivement sous le contrôle de plusieurs régimes de tutelle : le royaume d'Espagne, le royaume de France, le royaume d'Angleterre, la république française, la république du Mexique, la république du Texas, les Etats-unis d'Amérique et un bref interlude avec la nation Choctaw. Au total ce ne sont pas moins de quatorze étendards qui ont flotté successivement sur l'ancien " territoire indien " grand comme un tiers de la France.

img984

img983

Deux drapeau français ont marqué la présence de notre pays : l'étendard royal, blanc à fleurs de lys (de 1719 à 1763) et le drapeau tricolore de la République française (de 1800 à 1803).

Une troisième bannière est venue plus récemment s'y présenter, discrètement, avec la complicité de nos amis les Osages. C'est du drapeau à la croix occitane, bien sûr que nous allons parler.

Donc, chez les Osages et par la suite avec d'autres tribus, le drapeau occitan a été déployé et affiché.

 

DanCass

Kevin Mustus & Clifford Moar

Kiowas

img864

Mais investir l'espace culturel amérindien ne nous paraissait pas suffisant : il nous fallait aller plus loin, plus haut dans le champ politique et dans le ciel de l'Oklahoma. C'est ce que nous avons réussi au plus haut niveau de l'Etat.

En août 1991, une délégation de trente-huit membres de notre association Okahoma-Occitania se rendait à l'invitation de nos amis de la nation Osage. Le programme qu'ils nous avaient préparé comprenait une visite au gouverneur de l'Etat à Oklahoma City. David Walters et son épouse Rhonda nous avaient reçus pendant plusieurs heures comme jamais nous n'aurions osé l'imaginer dans nos rêves les plus fous. Nous leur avions présenté le grand drapeau occitan que nous avions apporté pour le leur laisser. C'est alors qu'à notre grande surpise, le gouverneur nous proposait de le hisser au haut du mât officiel du gouvernement de l'Etat. Qu'auriez-vous fait à notre place ? Et c'est ainsi que nous nous sommes rassemblés autour du mât, que nous avons descendu les deux drapeaux (Etats-Unis et Oklahoma) qui y étaient attachés, que nous avons détaché la bannière étoilée et que nous l'avons remplacée par la bannière occitane... Et envoyez les couleurs !

23 août 1991 : OK-OC chez le gouverneur David Walters

13 août 1991 : le gouverneur Walters déploie le drapeau occitan

23 août 1991: le gouverneur David Walters monte le drapeau occitan

Le drapeau occitan a flotté dans le ciel d'Oklahoma CityLe drapeau à la croix d'Occitanie a flotté ainsi toute la journée du 23 août 1991 dans le ciel d'Oklahoma City.
C'est l'un de nos exploits dont nous ne sommes pas peu fiers.

Publicité
Commentaires
G
Magnifique de voir ce drapeau dans les air de l'Oklahoma. Même si il a floté que un jour c'est déjà baucoup. super geste!!!
Répondre
M
Un beau geste ! oui , cela fait quelque chose de voir flotter ce drapeau si familier. Pas besoin d'un chauvinisme de mauvais aloi pour ressentir de la fierté mêlée avec de la reconnaissance.On pourrait reprendre cette partie de la chanson de Jean-Pierre Ferland : ..."Moi qui n'ai jamais eu l'âme d'un soldat de régiment, un jour à la place d'armes, j'ai crié comme un sergent" et là, il faudrait inventer une autre suite.
Répondre
Publicité