Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Oklahoma-Occitania
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 761 376
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Oklahoma-Occitania
  • Échanges culturels entre les Occitans de France et les Indiens d'Amérique (USA, Canada) : tribus Osage, Kiowa, Comanche, Cherokee, Pawnee, Choctaw, (Oklahoma), Lakota (Sud Dakota), Innu (Canada), etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Publicité
27 février 2022

Le "Règne de la Terreur" dans le tribu Osage

L'assassinat de Henry Roan
dans le film de Martin Scorsese
KILLERS OF THE FLOWER MOON

Henry Roan

En 1923, Henry Roan, un Osage de 40 ans, riche des revenus du pétrole était trouvé mort dans sa voiture, tué d'une balle dans la nuque. Il avait souscrit auparavant une importante assurance vie dont William K. Hale (Robert De Niro dans le film) était le bénéficiaire. Celui-ci, un important et respectable notable de la petite ville de Fairfax, dans la réserve osage, devait être beaucoup plus tard jugé pour avoir été l'instigateur de nombreux crimes à l'encontre des Osages.
Rappelons qu'Henry Roan avait été le premier mari de Mollie (selon la tradition osage). Elle en avait gardé un tendre souvenir
Dans le film, le personnage de Henry Roan est joué par William Belleau
William Belleau est acteur professionnel au cinéma et dans des séries télévisées. C'est un Indien ; il a grandi (1,85 m) dans une petite réserve de Colombie britannique (une province de la côte ouest du Canada).
En 2009, nous avions invité à Montauban l'ancien chef principal de la nation Osage, Jim Roan Gray qui était venu accompagné d'une délégation officielle d'une vingtaine d'Osages. Jim Roan Gray est l'arrière petit-fils de Henry Roan. Il nous avait longuement parlé de ces années de terreur dont son arrière grand-prère avait été parmi les premières victimes.

William Belleau

Publicité
Commentaires
Publicité