27 mars 2022
Projet de film
UN PONT AU DESSUS DE L’OCÉAN
Un film de Francis Fourcou est en préproduction. Il nous intéresse beaucoup car il rapproche nos deux cultures occitane et osage. Le tournage commencera en avril et mai dans la réserve des Osages en Oklahoma et se poursuivra en juin à Montauban et en divers sites d’Occitanie.
Ce film pose la question de la résistance des langues et cultures menacées, dans leur histoire et aujourd’hui encore, ainsi que celle de leur résilience au moyen d’échanges interféconds.
----------------------
FRANCIS FOURCOU :
Isabelle, chanteuse Occitane, part à la rencontre des Osages, un peuple d’Indiens américains d’Oklahoma pour une rencontre entre sa culture et celle des Osages dans la pure tradition de la Convivencia qui reconnaît l’égalité des cultures et la richesse des partages.
Avec Angela, chanteuse Osage, Isabelle découvre la langue renaissante des Osages, l’histoire tragique de ce peuple, la culture des Indiens des Plaines, la nécessaire maîtrise de son destin qui surgit au détour des rencontres.
Angela, la chanteuse Osage, vient à son tour en terre Occitane, à la rencontre de cette culture, de cette langue qui se bat pour sa survie. Elle y découvre l’inattendu voyage de 1829 de ses ancêtres Osages, la solidarité d’une ville – Montauban – qui a permis leur retour en terre indienne… En chemin, nous croisons Martin Scorsese ou le Chef Standing Bear, Montségur ou la mémoire de Wounded Knee, les identités si proches de deux peuples, …
Publicité
Commentaires